Rapport d'expérience: pour la première fois lors d'un sommet 4000er

En collaboration avec Mammut, Bächli Bergsport recherchait deux alpinistes enthousiastes qui voulaient rejoindre le moine pour leur premier sommet 4000er lors d’une tournée conjointe - et ont trouvé deux gagnants très motivés, à savoir Tina Schmelzer et Nadia Kägi.

Un reportage d'Alena Stauffacher - Bächli Bergsport

Début juillet, 2019 a trouvé la tournée sur le 4107 m.ü.M. haute montagne dans les Alpes bernoises, dirigé par Konrad Rösti, guide de haute montagne Mammoth Alpine Schoolet Caro North, Mammut Pro Athlète et guide de montagne en herbe. Dans des conditions météorologiques fantastiques, des souvenirs inoubliables ont été créés - mais laissons les deux alpinistes parler: «Même si je ne connaissais personne dans le groupe, la réunion à la gare de Grindelwald était comme une réunion de vieux amis. Caro, Tina et moi nous sommes tout de suite embrassés et nous attendions vraiment avec impatience notre aventure ensemble. Nous avons été chaleureusement accueillis par Michael von Bächli Bergsport et les guides de montagne. Depuis le train, nous pourrions nous émerveiller devant l'impressionnante face nord de l'Eiger. C'était d'autant plus incroyable de parler à nos compagnons, qui les avaient déjà conquis plusieurs fois et en des temps records.

Ensuite, le secret de la surprise a également été révélé: nous sommes descendus au Stollenloch et avons été autorisés à sentir l'air du mur nord. Je m'étais mis à faire la tournée des moines et, en plus, la face nord de l'Eiger. "Crazy, Eiger North Face comme entraînement pour le moine! "Nous avons plaisanté. J'ai été immensément impressionné lorsque nous nous sommes trouvés au milieu du mur abrupte. C'était tellement impressionnant et je ne pouvais tout simplement pas en avoir assez. Nous avons même été autorisés à grimper! En souvenir, j'ai emballé une petite pierre. »

À l'approche de la grande randonnée en montagne, Tina et Nadja étaient équipées de vestes à carreaux rigides, de pantalons softshell de la nouvelle collection pour femmes Mammut Eiger, d'un sac à dos alpin et d'un casque d'escalade pour une préparation optimale. La surprise sur la face nord de l'Eiger semblait avoir réussi: aux heures approximatives de 1,5, qui pouvaient passer le groupe dans de grandes hauteurs, les deux ont eu une première impression de la beauté et de la dureté des montagnes autour de Grindelwald. «Pour moi un moment fort! »Dit Tina à propos de ce voyage - avant même d'avoir atteint le refuge Mönchsjoch dans la tempête de neige dans la soirée.

Le moment où ils quittèrent la chaleur de la cabine le lendemain matin, peu après l’horloge 4, fut inventé:

"J'étais nerveux et un peu somnolent quand Konrad m'a tendu la corde avec l'archet en forme de huit dans le vestiaire de la cabane du Mönchsjoch. Est-ce que j'ai tout? Suis-je prêt pour cette aventure? Maintenant je suis sur la corde et ça commence! Il faisait encore noir et froid dehors. L'ambiance du matin était magique. Avec une lampe frontale seule dans le monde montagneux calme et puissant, l’immensité du paysage enneigé blanc, presque infini et la façon dont le soleil apparaît lentement comme une ligne rouge sur la chaîne du sommet - je n’oublierai jamais ce sentiment. »

En raison des chutes de neige la nuit, les crampons ont dû être mis tôt, et il n'y avait aucune chance de trouver des semelles de chaussures de montagne normales dans la neige qui recouvrait le terrain rocheux.

"Pour moi, un premier défi, je ne suis pas aussi sûr de moi dans les crampons que je le souhaite. Mais Caro m'a bien conduit au sommet grâce à quelques petites pauses. Un sentiment incroyablement bon, si vous montez pas à pas, le soleil se lève lentement derrière les cimes et vous êtes sur la montagne avec des gens formidables - du pur bonheur! »

La crête du sommet était particulièrement impressionnante pour les deux débutants 4000-er. Pour certains, à cause de son exposition, cela signifiait nervosité et concentration, d'autres regardaient un nuage glisser sur les cordes à la manière d'une Roche. Mais se reposer un moment et prendre un moment pour regarder cela en valait la peine:

"D'un côté, nous avions le monde glaciaire et un" pays des merveilles de l'hiver "à nos pieds, avec une vue sur le glacier d'Aletsch - même le Cervin était visible. D'autre part, les prés verts juteux, les lacs de montagne et le sentiment estival l'emportent sur la pure, séparés seulement par la crête, que nous avons combattue jusqu'au sommet. »

Tina Schmelzer

"Au sommet, je me suis senti comme une liberté sans limite", se souviennent Tina et Nadja, ajoutant: "Je n'oublierai jamais le sentiment ressenti au sommet du moine: j'étais fier de la performance de l'équipe et de la mienne. La vue était impressionnante et Caro avait même amené Ovi Summit Schoggi. Cela a été suivi de câlins chaleureux et de félicitations pour notre premier 4000-er. »

La descente qui a suivi la chance au sommet a de nouveau exigé de tous après une concentration et un surefoot complets. Faisant prudemment un pas devant l'autre et discutant joyeusement encore et encore et échangeant des expériences sur la montagne, les deux cliques revinrent lentement à Kleine Scheidegg. Ici, le groupe s’attendait à un bel après-midi et à une prise de conscience: «C’est seulement quand j’ai été au fond des choses que j’ai vraiment réalisé l’effort qui m’avait coûté la grande aventure. Au final, j'étais d'autant plus fier de moi! »

Les alpinistes, enthousiastes, se réjouissent de l'ascension de la moine lors de sa première visite à 4000er: «Je suis extrêmement reconnaissant d'avoir rencontré des gens aussi formidables - la joie des montagnes et le sport nous ont immédiatement unis. C'était une opportunité incroyable et j'ai déjà hâte à mon deuxième 4000er! »

+ + +
Crédits: Photos & Vidéos: Nicolas Hojac

Actualités

Astuce film : D’un enfant prodige à un athlète de classe mondiale

Recommandation de film pour le week-end : Sasha DiGiulian, autrefois prodige de l'escalade, aujourd'hui athlète professionnelle avec de nombreuses premières ascensions féminines.

Chausson d'escalade haut de gamme pour les projets difficiles | Qubit sans précédent

00:12:03

Portrait intime de l'olympienne japonaise Miho Nonaka

Un regard dans les coulisses : suivez l'icône japonaise de l'escalade Miho Nonaka dans ses préparations intensives pour les Jeux olympiques de 2024.

Les frères Pou et Micher Quito ouvrent une nouvelle voie dans les Andes : Pisco Sour (640m, 85° M6)

Poussée continue de 20 heures : les frères Pou et Micher Quito ouvrent une nouvelle voie de style alpin dans les Andes : Pisco Sour (640m, 85°, M6).

Abonnez-vous à notre newsletter maintenant et restez à jour.

Astuce film : D’un enfant prodige à un athlète de classe mondiale

Avec le Qubit, Unparallel a développé un nouveau chausson d'escalade performant qui excelle vraiment sur les terrains raides et en surplomb. Nous sommes avec le nouveau...
00:12:03

Portrait intime de l'olympienne japonaise Miho Nonaka

Commentaire sur l'article

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici