Première ascension du mur nord-est du Cerro Cachet par Nicolas Hojac, Stephan Siegrist et Lukas Hinterberger

L'équipe d'expédition suisse dirigée par Nicolas Hojac, Stephan Siegrist et Lukas Hinterberger fait ses premières ascensions en Patagonie. Ils sont, entre autres, les premiers à gravir le mur nord-est du Cerro Cachet sur un parcours d'escalade mixte varié et difficile avec une difficulté de M7 +.

Un rapport d'expérience de Lukas Hinterberger

Lorsque j'ai soudainement téléphoné à Stephan Siegrist au milieu de l'année dernière et qu'il m'a demandé si j'avais le temps en novembre de partir en expédition en Patagonie, j'ai pensé qu'il allait me bercer. Après tout, Stephan est l'un des alpinistes les plus expérimentés au monde et l'un des alpinistes les plus célèbres de Suisse. Un expert absolu en Patagonie et en expédition, et ce Stephan m'a demandé si je viendrais avec moi. Cela ressemblait à gagner à la loterie, j'ai frappé tout de suite. La Patagonie était de toute façon en haut de ma liste de seaux et je n'avais aucun plan de voyage concret pour l'automne. Mon copain Nico Hojac m'avait probablement fait jouer en tant que partenaire d'escalade, les deux se connaissent grâce à leur fournisseur, Mammut. Et Nico et moi étions ensemble dans l'équipe d'expédition du SAC, avions grimpé plusieurs sommets ensemble et avions participé à des expéditions ensemble en Chine et au Pakistan.

Stephan et Nico avaient fait beaucoup de recherches au préalable et il était clair que le nord de la Patagonie est loin d'être aussi accessible que le creuset de la scène mondiale de l'escalade, la zone autour d'El Chaltén - le point de départ des célèbres itinéraires sur Cerro Torre, Torre Egger, Cerro Standhardt ou Fitz Roy.

Le 3 novembre, nous sommes allés de Zurich à Santiago du Chili, de là nous sommes allés directement à Balmaceda et Coyhiache. William Clark - oui, son vrai nom - un ami argentin de longue date et partenaire d'expédition de Stef, nous attendait et nous sommes allés directement vérifier l'équipement complet. William avait le matériel d'escalade, les tentes, les poêles, etc. de Steph déposés en Patagonie avec lui, mais il y avait encore beaucoup à obtenir.

En route pour la quincaillerie

Notre premier arrêt était la quincaillerie Coyhiache. C'est bizarre - je suis au Chili depuis moins de 24 heures, la première fois au sud de l'équateur et que dois-je faire en premier: je vais à la quincaillerie avec trois amis. Pour le camp de base, il nous fallait encore des bâches, du fil de fer, des scies, des casseroles, de l'alcool dénaturé et bien plus encore. Ensuite, nous sommes allés au supermarché et avons emballé trois paniers pleins avec de la nourriture pour notre voyage de six semaines et 900 $ de moins dans nos poches, nous avions à peu près tout ce dont nous avions besoin.

Au sud avec 500 kilogrammes d'équipement

Le lendemain, William nous a conduits à Puerto Bertrand avec son pick-up, à 450 kilomètres au sud de Coyhiache. Près de 500 kilogrammes d'équipement dans la zone de chargement et cinq personnes dans la cabine du conducteur ont forcé la voiture à genoux, mais elle a tenu le coup. Puerto Bertrand nous a accueillis avec un ciel bleu, mais aussi avec des rafales de tempête à 150 km / h, qui ont fait voler l'eau du lac. Il n'était pas question de traverser le Lago Plomo, d'où devait commencer le sentier vers Basecamp et le glacier Nef. Nous avons dû survivre, comme le dit Tobias. Tobi est un ami de Steph, un journaliste de Hambourg qui a déjà voyagé au Cachemire avec Steph. Il devait nous accompagner à Basecamp pendant quelques jours et revenir après environ deux semaines.

Marcher dans les buissons et les marécages

Ce n'est qu'après deux jours que nous avons pu prendre un petit bateau de nos gauchos Hector et Don Ramon à travers le lac Plomo jusqu'au ranch. C'était le point de départ de notre voyage 'Into the Wild'. Cela a été suivi par une randonnée de deux jours et demi à travers les buissons et les marécages, sur des affleurements rocheux et le long des rives du Rio Soler. Nous avons chargé la nourriture et l'équipement sur six chevaux de bât appartenant à Hector, Don Ramon et son frère Luis, qui ont apporté tout le matériel jusqu'au dernier morceau de forêt de la vallée. Nous y installons notre camp de base. Nous avons construit une petite hutte forestière ouverte avec du bois mort, du fil de fer et une bâche solide - notre cuisine, notre salle à manger et notre salon de détente en un.

Les deux premières semaines, nous avons dû rester dans nos tentes et notre camp - le temps de la Patagonie a montré son côté pluvieux et pluvieux. Nous avons passé le temps avec des séances de manche, en jouant aux échecs, en lisant ou en construisant de petits murs de protection contre la crue imminente de la rivière voisine. Mais en réalité, nous ne voulions qu'une chose: enfin l'alpinisme.

Quand le temps s'est amélioré pendant une journée, nous avons saisi l'occasion et nous sommes partis. 20 kilomètres et près de 2500 mètres plus tard, nous nous tenions au sommet du Cerro Largo, haut de 2799 mètres. Après neuf heures de montée difficile sur des skis (que Robert Jasper et son équipe au Chili nous ont gentiment donnés) au-dessus du glacier Nef, nous avons atteint le champignon du sommet et avons finalement grimpé au sommet à travers une glace de givre presque verticale au crépuscule. Dans les derniers mètres, nous avons ressenti une intense sensation de bonheur, ce fut un moment indescriptible. La glace intérieure qui nous entourait et au loin le Pacifique scintillait d'or sous le soleil du soir. Ce fut le premier sommet de Patagonie pour Nico et moi - quelle journée.

"Au cours des derniers mètres, nous avons ressenti une intense sensation de bonheur, c'était un moment indescriptible."

Notre vue n'était pas seulement à l'ouest vers le Pacifique, de l'autre côté la face nord-est frappante du Cerro Cachet a attiré notre attention. La montagne, qui mesure environ 2600 mètres de haut, n'avait été escaladée qu'une fois de plus depuis qu'elle avait été escaladée pour la première fois en 1971 par des alpinistes néo-zélandais, les deux fois via la rampe assez simple de la glace intérieure. Mais il n'y a pas encore eu d'ascension sur la face nord-est verticale - notre défi pour la prochaine fenêtre météorologique stable.

Mort fatigué, affamé et toujours ravi

Mais aussi beaux que fussent la vue et les sentiments de bonheur au sommet, soudain nous cliquetons - la descente ardue nous attendait encore. Nous n'avions que des chaussures de montagne et skier avec elles sur la glace du glacier érodée par le vent, parfois nue, était une véritable épreuve. Ce n'est qu'après 16 heures d'efforts que nous sommes arrivés à notre camp de base - fatigués, affamés, mais aussi ravis. Pendant la fête de minuit autour du feu de camp, nous avons vraiment réalisé ce que nous avions accompli - et nous avons donc eu une boîte de thon avec les pâtes pour célébrer la journée.

Nous ne pouvions pas lâcher le fait que la face nord-est du Cerro Cachet n'était toujours pas escaladée. Quelques jours plus tard, il y avait la perspective d'une météo stable pendant plusieurs jours et nous avons commencé notre mission Cachet. Après plusieurs heures de marche à travers le glacier de Nef jusqu'au pied du mur, nous avons dû nous asseoir le mauvais temps dans notre tente ABC le deuxième jour. Mais cela a commencé le troisième jour: notre route a conduit sur une rampe glacée jusqu'à un col avec de la glace givrée, où après un court rappel et une contre-montée nous sommes passés directement sous le mur de tête de 600 mètres de haut. Une ligne de glace verticale et sauvage a marqué la ligne logique, mais après avoir gravi un terrain, nous avons dû tourner à gauche dans le rocher. Le soleil a causé plus de glaces que nous le souhaiterions. Cependant, pas après pas, nous avons trouvé un itinéraire grimpable et objectivement sûr à travers un terrain mixte très beau et passionnant. Les longueurs les plus difficiles - nous les avons classées comme M7 + - nous avons pu sécuriser avec des amis et des crochets normaux. Mais quelques pas menaient sur des couches de glace minces et abruptes - les cavités sous-jacentes nécessitaient des nerfs solides.

Soyez le premier sur le mur nord-est sur Cerro Cachet

Après dix heures d'ascension à travers la paroi de glace et de roche de 600 mètres de haut, nous avons finalement surmonté le garde du sommet. Une épaisse mer de brouillard s'étendait sur la glace intérieure, avec une légère crête au sommet devant nous. Il était peu après 18.00 heures lorsque nous nous sommes finalement retrouvés au sommet du sommet principal du Cerro Cachet et sommes tombés dans les bras l'un de l'autre - pas comme la première équipe de corde de tous les temps, mais la première à atteindre le sommet par la face nord-est.

Homaje à Julian Zanker et à d'autres amis

Steph posa une petite poupée sur le sommet. C'était pour son copain et partenaire d'escalade Julian Zanker. Julian était censé participer à l'expédition en Patagonie, mais en février 2019, il a été tué lors d'une chute dans la face nord de l'Eiger. Donc, d'une certaine manière, il avait grimpé le Cerro Cachet, pour Steph, c'était un moment très émouvant. Et le nom de cette nouvelle route devrait aussi le lui rappeler: «Homenaje a los amigos perdidos», nous l'avons baptisé, ce qui signifie «à la mémoire d'amis perdus». Il s'agit d'Ueli Steck (40 ans), décédé au Mont Everest en 2017, et de l'Autrichien David Lama, 28 ans, tué dans une avalanche lors d'une expédition au Canada au printemps 2019, et de Julian Zanker (28 ans).

"Nous avons été littéralement bombardés pendant une heure."

Hormis quelques taureaux sauvages que nous avons dû éviter dans la pampa, cela n'est devenu critique qu'une seule fois pendant notre expédition - de toutes choses, lorsque nous sommes descendus sur la route que nous avons nommée d'après nos amis décédés. Pendant la journée, le soleil avait tellement réchauffé les rochers à environ 300 mètres au-dessus de la rampe d'entrée que de la glace givrée de la taille des voitures s'est détachée dans l'obscurité et nous avons été littéralement bombardés pendant une heure. Une perte de contrôle plutôt inconfortable, car il n'y avait aucun moyen de contourner la rampe - mais la chance était de notre côté. Cependant, nous avons eu moins de chance après le long chemin du retour au camp de base. Nos pensées se tournèrent vers un morceau de bœuf chilien que Gaucho Hector nous avait donné. Nous l'avons gardé comme récompense pour un sommet réussi. La préparation de l'entrecôte était le thème numéro 1 de la descente, nous avions stocké la viande dans un sac d'eau glacée dans la rivière. Le gril du camp de base était prêt à être utilisé lorsque nous avons remarqué toute l'étendue du désastre: le sac d'eau avait un trou, la viande était complètement pourrie et puait. Il n'y avait qu'une seule issue - «poulet liquide» - nos dernières bières ont contribué à oublier l'asado qui s'était échappé.

Faits sur l'expédition

Itinéraire de «Homenaje a los amigos perdidos», Cerrot Cachet, Patagonie du Nord, 3.12.2020 décembre XNUMX. Stephan Siegrist, Lukas Hinterberger, Nicolas Hojac

zeitraum: 3.11. jusqu'au 15.12.2019 décembre XNUMX

Participant: Stephan Siegrist (48 ans), Nicolas Hojac (27 ans), Lukas Hinterberger (26 ans), Tobias Hatje (55 ans)

Mur nord-est du Cerro Cachet: environ 2.700 m, difficulté M7 +, 1500 m ascension depuis le glacier de la Nef itinéraire d'escalade mixte varié et exigeant (première ascension)

Cerro Largo : 2.799 m, 23 km de dénivelé sur le glacier du Nef, 2500 m de dénivelé depuis la Colombie-Britannique avec passage d'escalade sur glace sur le champignon de glace 2. Montée

Cerro Palomar: environ 1800 m de montagne de trekking difficile / montagne panoramique (première ascension)

Actualités

James Pearson : "C'était mon highball le plus fou"

Difficile à la limite : James Pearson répète le fameux highball 29 points et se rapproche étonnamment de la limite.

Alex Megos ouvre une salle d'escalade | Académie du Jura Frankenjura

Ouverture partielle de la Frankenjura Academy : à partir d'aujourd'hui, vous pouvez grimper dans la salle d'escalade d'Alex Megos à Forchheim.
00:20:25

Rhapsody (E11) est-elle la route la plus dangereuse au monde ?

Magnus Midtbo revient avec Dave MacLeod pour l'une de ses premières ascensions les plus impressionnantes : Rhapsody (E11, 7a).

Yannick Flohé gravit sa voie la plus difficile à ce jour avec Lazarus (9a+).

9a+ en transit : Yannick Flohé parvient à gravir Lazarus au Schiefen Tod dans le Jura franconien en seulement 4 Go.

Abonnez-vous à notre newsletter maintenant et restez à jour.

James Pearson : "C'était mon highball le plus fou"

Alex Megos ouvre une salle d'escalade | Académie du Jura Frankenjura

00:20:25

Rhapsody (E11) est-elle la route la plus dangereuse au monde ?