Yannick Glatthard et Michal Pitelka enlèvent des boulons de la route du Grand Paradis sur le Wendenstöcken

Au début du mois, les visiteurs de Jörg Andreas ont communiqué pour la première fois nouvelle voie sur le Wendenstöcken dans l'Oberland bernois (Grand Paradis, 8c), Quelques jours plus tard, les deux locaux Yannick Glatthard et Michal Pitelka ont enlevé les verrous. Ils critiquent vivement le style de forage des installateurs.

Le message du grimpeur allemand Jörg Andreas nous est parvenu fin septembre plein d'enthousiasme : « Jörg Andreas rotpunkt a gravi toutes les longueurs. Grand Paradis est probablement l'une des grandes voies les plus difficiles des Alpes suisses. » Quelques jours plus tard, nous avons roulé Yannick Glatthard ainsi que Michal Pitelka dans la zone pour regarder la route. Les deux locaux ont été dérangés par le style de forage utilisé et ont retiré tous les boulons de la route du Grand Paradis.

Les deux critiquent le Erstbegeher autour Joerg Andreas pointu pour leur style de forage. L'itinéraire est "percé" avec des espacements de crochets de 50 centimètres et ne rentre pas dans la zone des bâtons tournants, qui est connue pour ses grands espacements de crochets. De plus, la ligne passe trop près de la ligne classique de l'itinéraire Zahir, Nous avons contacté les deux côtés et demandé un avis.

Yannick Glatthard à la sortie de la route du Grand Paradis au Wendenstöcken

LACRUX: Avec Michal Pitelka, vous avez démantelé la route du Grand Paradis, c'est-à-dire enlevé les crochets. Qu'est-ce qui vous a incité à faire cela?
Yannick: Déjà dans l'année 2018, j'avais été informé du fait qu'un nouvel itinéraire était configuré et qu'il suivait de très près d'autres itinéraires. La route est dans un mauvais style et devrait être supprimée. Bien sûr, je sonnais et je voulais regarder la route. J'ai perdu de vue l'itinéraire et d'autres projets sont intervenus. Quand on s'est rendu compte que Taupe a été publié, les cloches d'alarme ont sonné avec nous. Nous craignions que le trajet ne se répète et que le style d’ameublement puisse être établi dans la région. Nous ne voulons pas de fouillis de route et de distances de trous de forage comme dans un itinéraire techno. Avec la suppression de Grand Paradis Donnons un signal clair. Ce style de route ne correspond pas à la Wendenstöcke.

L'article d'Instagram de Yannick Glatthard

Découvrez ce post sur Instagram

Le nouvel itinéraire appelé «Grand Paradiso» sur le Wendenstöcken est de nouveau parti! La semaine dernière, Michal Pitelka et moi avons supprimé l'itinéraire pour les raisons suivantes: Du bas vers le haut, un trou de 50 mm a été percé tous les 8 cm environ pour vous remonter. Le Grand Paradiso s'approche beaucoup trop du Zahir, qui est l'une des plus belles routes du Wendenstöcken. Percer un 8c dans cette zone est une grande réussite, mais à mon avis cela ne devrait pas changer le style de forage et nous voulons conserver le style précédent dans ce domaine. Avec des trous de 8 mm, qui ont été utilisés pour une aide élevée, et deux poignées percées, la roche est simplement trop changée.

Un post partagé par Yannick Glatthard (@yannick_glatthard) sur

LACRUX: Avez-vous parlé aux explorateurs avant ou après?
Yannick: Non. La route existait déjà et il était clair pour nous que Joerg Andreas derrière sa route et aussi derrière le style de forage. De ce point de vue, une discussion n'aurait abouti à aucun objectif. Nous avons rencontré Jörg sur le parking le matin avant de retirer les verrous et lui avons dit que nous allions regarder la route. À l'époque, nous ne savions pas si nous supprimerions ou non l'itinéraire. Mais bien sûr, nous avons abordé la route de manière critique. Et notre sentiment de malaise s'est rapidement confirmé lors de la descente en rappel.

LACRUX: Selon les commentaires de votre message sur Instagram, les développeurs autour de Jörg Andreas ont laissé des déchets 2018 dans la région pendant l'été. Qu'est-ce qui s'est passé exactement? Pouvez-vous m'en dire plus?
Yannick: Ce commentaire est là-bas. Que les ordures proviennent vraiment des éditeurs de Grand Paradis Je ne savais pas.

LACRUX: Joerg Andreas nous a dit qu'il avait été choqué par l'agression des grimpeurs locaux qui sont contre lui et ses amis. Que dites-vous à cela?
Yannick: Sur Instagram, il y avait certainement des commentaires très critiques. Il est important de souligner qu'il ne s'agit pas d'une attaque personnelle contre Jörg. C'est à propos de la chose, c'est la route qu'il a établie. À notre avis, avec la route, le rocher a été abîmé.

Didier Berthod On a dit un jour que le rocher ne devrait pas trop changer pour devenir plus accessible au grimpeur. Le grimpeur doit être encore plus fort pour faire face au roc. À notre avis, ce n'est pas le cas avec Gran Paradiso.

Notre action n'a rien à voir avec "l'agression". Mais au contraire. J'ai eu du mal à retirer les crochets, sachant que les développeurs investissaient beaucoup de temps dans le projet. Mais je savais que c'était pour une bonne cause et qu'il fallait faire une déclaration.

Joerg Andreas à propos du retrait du Bohrhaken de son itinéraire établi, le Grand Paradis

Après le post instagram de Yannick Glatthard D'autres grimpeurs ont commenté de manière critique les premiers participants. Cédric Lachat, alpiniste professionnel, commente dans l'article de Yannick, sa corde fixe provient de Joerg Andreas été enlevé et Tobias Suter écrit que les visiteurs pour la première fois auraient laissé des ordures dans la région. LACRUX a demandé à Jörg Andreas de commenter la suppression de son itinéraire et les critiques formulées. Ci-joint son opinion.

"Lors de la première ascension du Grand Paradis, nous trouvons le comportement de Yannick Glatthard et Michal Pitelka complètement inadéquat. L'enlèvement non autorisé des crochets, sans rechercher au préalable une conversation, a quelque chose de la «police grimpante» et de la création de faits en soi. Une discussion de clarification aurait été à portée de main. Le même week-end, j'ai été l'un des premiers à gravir la zone avec des locaux pour gravir la route «La Svizzera». Nous avons même rencontré Yannik et Michal samedi matin sur le parking de la Wendenalp. Dimanche (nous étions à La Svizzera), les crochets ont été retirés du Grand Paradis et placés en salle sur notre voiture. Quelques photos de trophées pour l'apparence cool d'Instagram ont bien sûr été prises.

La route du Grand Paradis provient des étés 2018 et 2019. Il est situé entre Zahir et Jednika. La route part suffisamment de Zahir et n’est jamais à moins de cinq mètres de la ligne supérieure, généralement entre dix et vingt mètres à gauche de ladite ligne. Je connais très bien moi-même Zahir pour ma propre répétition.

La route probablement la plus difficile dans les Alpes suisses: le Grand Paradis (8c) sur le Wendenstöcken
Jörg Andreas lors de la première ascension de la route du Grand Paradis.

Pour clarifier une chose à l'avance, Gran Paradiso ne contient pas une poignée percée ou frappée. Cette affirmation est tout simplement fausse. Quelques écailles brisées et des flocons nous sont parvenus lors de la première ascension. Vous ne pouvez pas empêcher quelque chose comme ça et ces éclosions laissent des arêtes de démolition.

Le parcours a d'abord été complété à l'aide de falaises et de skyhooks. Lorsque cette méthode ne fonctionnait pas en raison de la structure rocheuse fermée, un trou auxiliaire était creusé dans le crochet pour mettre le crochet de forage en place. L'affirmation que la route contient de haut en bas tous les trous auxiliaires 50cm est aussi attirante pour les cheveux que pour la chose avec l'artifice.

Toutes les autres allégations contre nous sont encore plus abstruses. Des déchets, c’est-à-dire de vieux sacs en tissu, de vieilles cordes fixes et des bouteilles en plastique, que nous avons déjà trouvés en juillet 2018 à l’entrée de Zahir. Au cours de notre première ascension, nous avons généralement accroché un sac de transport à l'entrée, que nous avons laissé tomber au moment du départ, avec les ordures d'autres personnes aufpimpt.

Cedric Lachat En septembre, nous avons rencontré 2019 à Wendenalp avec l’équipe de tournage. Il nous a parlé de sa corde tranchée et nous en a montré des photos. Cependant, cela doit être fait avant notre arrivée. En tout cas, nous n'avons jamais vu sa dite corde.

Jörg Andreas dans la clé de la route du Grand Paradis.

Enfin, quelques mots sur la première ligne de conduite des routes difficiles en direction du Grand Paradis.

Dans de nombreux itinéraires de la zone frontalière, ainsi que dans celui du Grand Paradis, la difficulté de l’escalade et non l’éthique opérationnelle du forage est au premier plan. Cela est également dû au fait qu'il existe des passages de mur dans les degrés de difficulté qui sont montables, mais qui offrent peu de possibilités de se réparer via Skyhook. Mais que fait maintenant le premier venu dans de tels passages muraux? Tout à fait clair: dans de tels passages, il grimpe dans des terrains 8b + inconnus et non peints, avec des temps de terrain rapides de cinq ou six pieds de hauteur et regarde, sinon vers le haut, si un ligament inguinal vient. Donc, l'histoire de conte de fées alpin.

En fait, sur un tel terrain, chaque chasseur pour la première fois "mâche" à sa manière. Celui-ci biffe, monte un arc et pend du haut en premier une corde fixe pour vérifier purement. L’autre aime se "mordre" plus souvent et enfoncer les chevilles intermédiaires superflues dans le trou de sonde après une conquête réussie. Juste ce "Erstbegehungstechnik" le crochet intermédiaire éliminé, je connais assez de plus de 20 années de collection de routes alpines. Je ne veux pas donner d'exemples, mais ils suffisent. Les redoublants qui, lorsqu’ils escaladent de telles longueurs, regardent les simples chevilles bien au-dessus du dernier crochet, l’attendent avec intérêt.

Au Grand Paradis, malgré les difficultés, nous avons pris soin de le rendre très accessible. En ce qui concerne la première ascension, nous n'avons jamais prétendu avoir mis en œuvre une éthique particulièrement noble ou héroïque. Le défi sportif de l'escalade était clairement au premier plan pour nous. Nous n'avons rien à prouver à quiconque lors de la première ascension. Heureusement, nous n’avons plus de vieillesse.

Une vraie perte, cependant, nous semble que le Grand Paradiso aurait été un régal sportif pour les alpinistes exceptionnels. L'ascension quotidienne des cinq longueurs de 8'ter semblait également une chose bien cool pour les autres, des alpinistes plus forts. Ce n'est plus le cas. Merci aux héros du Haslital."

Pour le Erstbegeherteam, Jörg Andreas

Cela pourrait vous intéresser

+ + +
Crédits: Titelbild Yannick Glatthard

Actualités

James Pearson : "C'était mon highball le plus fou"

Difficile à la limite : James Pearson répète le fameux highball 29 points et se rapproche étonnamment de la limite.

Alex Megos ouvre une salle d'escalade | Académie du Jura Frankenjura

Ouverture partielle de la Frankenjura Academy : à partir d'aujourd'hui, vous pouvez grimper dans la salle d'escalade d'Alex Megos à Forchheim.
00:20:25

Rhapsody (E11) est-elle la route la plus dangereuse au monde ?

Magnus Midtbo revient avec Dave MacLeod pour l'une de ses premières ascensions les plus impressionnantes : Rhapsody (E11, 7a).

Yannick Flohé gravit sa voie la plus difficile à ce jour avec Lazarus (9a+).

9a+ en transit : Yannick Flohé parvient à gravir Lazarus au Schiefen Tod dans le Jura franconien en seulement 4 Go.

Abonnez-vous à notre newsletter maintenant et restez à jour.

James Pearson : "C'était mon highball le plus fou"

Alex Megos ouvre une salle d'escalade | Académie du Jura Frankenjura

00:20:25

Rhapsody (E11) est-elle la route la plus dangereuse au monde ?