Katherine Choong escalade le marathon de la Jungfrau (9a)

Les Suisses de l'ouest de la Suisse Katherine Choong visite la route 9a Jungfraumarathon dans la zone d'escalade sportive bernoise Gimmelwald. Il s’agit de la deuxième voie dans ce degré pour l’année 27.

En août, 2018 a écrit Katherine Choong Histoire suisse d'escalade. Elle a été la première femme suisse à gérer l’ascension du point rouge d’une route 9a. En outre, globalement, il s'agit d'un exploit que peu de femmes ont encore accompli. Un peu plus d’un an plus tard, elle double maintenant avec le parcours fortement en surplomb et en 20. Marathon de la Jungfrau par. Sa visite la commenta comme suit.

"Jungfrau Marathon est un 9a situé à gimmelwald dans le cadre somptueux des Alpes bernoises en Suisse. Après avoir fait mon premier 9a en Valais en 2018, j'avais absolument envie de refaire la performance. C'est un défi personnel, d'aller un peu plus loin de ma zone de confort et d'essayer un itinéraire qui n'est pas dans mon style préféré et qui n'avait pas encore été fait par une femme.

Gimmelwald est un endroit magique. Entouré de montagnes enneigées dans une vallée paisible où, à part quelques soufflets de vache ou les cris de quelques grimpeurs tombant sous le relais, c'est un endroit extrêmement paisible. Une cascade coule à quelques mètres au-dessus de nos têtes, c'est définitivement mon endroit préféré. C'est donc tout naturellement que j'ai choisi cet endroit pour investir du temps et de l'énergie dans un nouveau projet.

Katherine après la célébration réussie du marathon de la Jungfrau (9a) à Gimmelwald

Le parcours est relativement court (une vingtaine de mètres), en surplomb (35/45 degrés), avec des mouvements durs sur les mauvaises prises. Le point crucial consiste à tenir une mauvaise épaule pour aller loin pour une pincée. Depuis l'année dernière, je suis tombé dans ce mouvement qui consiste pour les nains comme moi dans un mouvement très dynamique dont je n'ai pas pu réussir la tentative de point rouge. J'ai commencé l'année dernière en octobre. J'ai rapidement trouvé ma bêta et je tombais déjà dans le mouvement dynamique du crux. Très proche de couper la chaîne en novembre 2018, la neige m'a obligé à m'arrêter. Les intempéries du printemps ne m'ont pas laissé rentrer avant début juin 2019. Ce n'est pas une bonne excuse mais c'était vraiment dur pour moi avec la chaleur extrême de l'été. En parallèle, j'ai commencé les coupes du monde début juillet, ce qui ne s'est pas bien passé. J'arrivais à la fin de l'été et finalement je n'avais pas du tout progressé dans mon projet sur la falaise, au contraire, et à la fin de la première partie de la désastreuse saison de compétition. J'étais têtu dans ma méthode au cœur du Jungfraumarathon et je commençais vraiment à douter de ma capacité à couper les chaînes un jour.

Jonathan Siegrist à la célébration du marathon de la Jungfrau

Pas d'ascension remarquable cette année en extérieur, pas de très bons résultats en compétitions, il devenait très difficile mentalement de garder la motivation et la confiance en moi et cela s'est clairement ressenti dans mes tentatives dans la voie. La semaine dernière, même pas capable d'atteindre le point crucial, un ami m'a finalement suggéré d'essayer la méthode des gars, qui consiste à mettre mon pied plus sur le côté. 100% sûre d'avoir essayé cette méthode l'année précédente et qu'elle ne me convenait pas, j'essaye quand même la bêta et j'ai enfin pu faire le mouvement de manière quasi statique, un soulagement pour moi ! Puis quelque chose a cliqué dans mon esprit et j'étais à nouveau motivé et confiant. La session suivante le parcours était coché au 1er essai de la journée ! Je me sens vraiment un peu bête de persister dans ma méthode, convaincue que la méthode des gars était trop morpho pour moi.

Ce fut une journée mémorable, entourée de nombreux amis qui ont dit que c'était encore plus spécial. Quand j'ai coupé les chaînes, c'était l'explosion de joie. Le moment de ma vie est fini. Tous les efforts, le temps investi, la sueur, la frustration ont finalement eu un sens.

Dans l'immédiat et dans un autre domaine, je pars au Liban pour une semaine avec Mathilde Becerra. L'objectif pour une fois n'est pas centré sur moi et la performance. Je souhaite rejoindre l’association ClimbAid afin de partager certaines de mes expériences en tant que coach d’enfants et de jeunes adultes vivant dans des camps de réfugiés. Ensuite, je voudrais continuer le multipitch Tarrago 8b + à Monsterrat. Ensuite, je recommencerai."

Liste des femmes dans le club 9a

1. Josune Bereziartu (2004): Progression logique (Joyama, Japon)
  2. Charlotte Durif (2011): PPP (Verdon, France)
  3. Sasha DiGiulian (2012): Epoque Vella (Margalef, Espagne)
  4. Muriel Sarkany (2013): Punt-X (Gorges du Loup, France)
  5. Mar Álvarez (2014): Epoque Vella (Margalef, Espagne)
  6. Angela Eiter (2014): Hades (Götterwandl, Autriche)
  7. Ashima Shiraishi (2015): Ouvrez votre esprit directement (Santa Linya, Espagne)
  8. Florence Pinet (2015): Esclatamàsters (Perles, Espagne)
  9. Anak Verhoeven (2015): Epoque Vella (Margalef, Espagne)
  10. Margo Hayes (2016): Bad Girls Club (Fusil, États-Unis)
  11. Kinga Ociepka-Grzegulska (2016): Sprawa honoru (Mamutowa, Pologne)
  12. Laura Rogora (2017): Joe-cita (Oliana, Espagne)
  13. Julia Chanourdie (2017): Ground zero (Tetto di Sarre, Italie)
  14. Alizée Dufraisse (2017): État critique (Siurana, Espagne)
  15. Janja Garnbret (2017): Selecció naturel (Santa Linya, Espagne)
  16. Manon Hily (2018); Epoque Vella (Margalef, Espagne)
  17. Barbara Zangerl (2018): Extension de vitesse (Voralpsee, Suisse)
  18. Chaehyeon Seo (2018): Bad Girls Club (Fusil, États-Unis)
  19. Katherine Choong (2018): La cabane au Canada (Rawyl, Suisse)
  20. Paige Claassen (2018): Algorithme (Les nageoires, USA)
  21. Nika Potapova (2019): Baiser le système (Santa Linya, Espagne)
  22. Chiara Hanke (2019): Couper la main méchante (Frankenjura, Allemagne)
  23. Gabriela Vrablikova (2019): Couper la main méchante (Frankenjura, Allemagne)
  24. Matilda Söderlund (2019): Le chef d'État (Frankenjura, Allemagne)

Cela pourrait vous intéresser

+ + +
Crédits: Photo de couverture Julia Cassou, Liste des femmes du club 9a (desnivel.com)

Actualités

Dylan Chuat répète Seb Bouin Kingline Beyond (9a+)

Court séjour réussi : le Suisse romand Dylan Chuat répète Beyond (9a+) au Pic St. Loup ainsi que sur d'autres itinéraires difficiles.
00:18:21

Projection à la limite et possibilité d’échec

Stefano Ghisolfi montre ce que signifie planifier la voie d'escalade sportive la plus difficile et le bloc le plus dur du monde.

Aidan Roberts escalade deux rochers potentiels 9A

Deux nouveaux rochers 9A ? Aidan Roberts a été le premier à escalader deux rochers extrêmement durs susceptibles d'être de la plus grande difficulté.

Seb Bouin gravit le nouveau 9b avec une « arrivée hardcore de 20 mètres »

9b première ascension : Seb Bouin sort son projet Les Rois du Lithium - un marteau d'endurance avec une arrivée de 20 mètres qui a tout pour plaire.

Abonnez-vous à notre newsletter maintenant et restez à jour.

Dylan Chuat répète Seb Bouin Kingline Beyond (9a+)