Miška Izakovičová gère l'ascension libre de la grande muraille du Golden Gate

Le Slovaque Miška Izakovičová, 34 ans, gravit gratuitement le Golden Gate d'El Capitan. La ligne a été libérée en 2000 par Thomas et Alex Huber et est devenue au fil des années un classique des big wall dans la vallée de Yosemite.

Un rapport d'expérience de Miška Izakovičová

Pour un excellent mixage pop de vos pistes il est primordial de bien Yosemite Valley est l'un de mes endroits préférés au monde et grimper à El Capitan est mon rêve depuis que j'ai commencé à grimper. Après avoir gravi le Freerider en 2018, j'ai jeté mon dévolu sur une autre voie : Golden Gate.

Je l'ai essayé brièvement en 2019, mais à l'époque, c'était trop difficile pour moi et l'escalader me paraissait absolument impossible.

Je suis retourné dans la vallée l'année dernière, mais après quelques années d'absence, tout me paraissait si grand et effrayant. J'ai décidé d'essayer l'itinéraire et cela s'est étonnamment bien passé. J’avais l’impression que j’aurais peut-être une chance de le faire un jour, mais c’était quand même trop dur.

Je n'arrivais pas à faire les mouvements sur la longueur Move et le reste du parcours me semblait difficile même si j'ai pu gravir la plupart des longueurs. Je savais que je voulais revenir, mais plus fort et mieux préparé.

Annonces Lacrux TV_Doping dans Escalade Sportive_Rectangle
Après le Freerider, le Golden Gate est la deuxième voie de big wall que Miška Izakovičová a pu gravir librement.

Pause obligatoire pour cause de blessure

Malheureusement, parfois les choses ne se passent pas comme prévu. Au printemps, je me suis blessé à la cheville et j'ai dû renoncer à l'escalade et même à la randonnée pendant près de trois mois. Je pensais qu'il était peu probable que je gravisse la voie cette année.

Mais la saison d'automne se passait très bien pour moi chez moi, alors j'ai décidé de revenir dans la vallée et d'essayer. Je me sentais différent d’il y a un an, j’étais très motivé, confiant et je n’avais pas peur du tout.

Dès le premier jour, j'ai mieux grimpé et je me suis senti plus fort que jamais. Après trois semaines dans la Vallée, tout s'est mis en place et j'ai enfin pu m'aventurer sur le mur.

Le bon partenaire de corde

J'ai grimpé avec mon ami Karel de République tchèque. Il a décidé de soutenir mon rêve et j'en suis très heureux car il était exactement le partenaire dont j'avais besoin là-haut.

Nous avons transporté jusqu'aux Heart Ledges, nous sommes reposés, puis avons décollé du sol. La première journée s'est très bien passée, j'ai eu un très bon flow et nous sommes arrivés à Hollow Flake Ledge au coucher du soleil.

Bivy sur la Tour au Peuple
Miška Izakovičová avec son partenaire de corde Karel. Photo : Tim Greenwood

Un début brillant

Le deuxième jour, nous avons grimpé jusqu'à la descente (5.13a), la première des quatre longueurs clés du parcours. Je voulais l'essayer tôt le matin le lendemain avant que le soleil ne frappe le mur.

Je pensais qu'il me faudrait un certain temps pour gravir le terrain, alors nous avons pensé que nous resterions ici au moins une nuit de plus. Mais la réalité était différente car j'ai réussi le terrain dès la deuxième tentative et nous étions de retour à notre camp à 8h du matin et avons décidé de continuer à grimper.

Le plan était de monter jusqu'à la Tour du Peuple et d'y installer son camp. Ce jour-là, je n'ai pas vraiment essayé le Move Pitch (5.13a), la deuxième longueur clé, car nous l'avons gravi en milieu de journée quand il faisait trop chaud pour des tentatives sérieuses. Nous avons atteint la tour le soir du troisième jour, et comme je grimpais chaque longueur et transportais la majeure partie du parcours, j'étais plutôt épuisé.

Après avoir finalement trouvé la bonne version après de longs efforts, le Slovaque a tout de suite réussi à franchir le pas du mouvement. Photo : William Fazio

Trouver la bonne version bêta

Le lendemain matin, nous avons dormi, je n'avais plus d'énergie pour essayer le pitch de mouvement. Nous avons passé la majeure partie de la journée à nous détendre dans la tour, à manger et à boire beaucoup d'eau.

Après le coucher du soleil, nous sommes descendus au Move Pitch et j'ai commencé à tenter le point crucial. Au début, cela me semblait impossible, j'ai passé plus d'une heure à essayer au moins dix options différentes, mais aucune d'entre elles ne me semblait bonne.

Ensuite, je suis retourné au stand pour me reposer. J'étais assez triste, j'espérais qu'il y aurait au moins quelques progrès par rapport à l'année dernière, mais le reste du parcours me semblait plus difficile et je n'arrivais toujours pas à faire ces mouvements.

Après la pause, j'ai essayé une dernière version bêta à laquelle je pouvais penser et à ma grande surprise, j'ai réussi le rocher, je suis tombé et j'ai recommencé. Soudain, j'ai pu le faire, j'étais tout simplement trop fatigué pour tenter sérieusement un point rouge ce soir-là.

Nous sommes retournés à notre portaledge et, pendant que je m'endormais, j'ai escaladé le rocher au moins 20 fois dans ma tête.

Le lendemain matin, nous sommes revenus et j'ai grimpé sur le terrain du premier coup. Les conditions pour grimper ce jour-là étaient terribles, le soleil était très fort et il faisait trop chaud pour une escalade difficile.

Miška Izakovičová se prépare pour le prochain terrain difficile : Le Désert d'Or. Photo : Jonah Philips

Chute avec des conséquences

J'ai donc attendu à nouveau le coucher du soleil pour essayer le prochain pitch clé, The Golden Desert (5.13a). Je pensais que ce terrain serait facile à gravir et que je pourrais le marquer le soir.

Peut-être que je les ai sous-estimés, ou peut-être que je me souviens simplement d'eux comme n'étant pas si difficiles, mais j'ai vraiment eu du mal. Lors de ma première tentative, j'ai fait un décollage assez long lorsque je suis tombé en coupant et j'ai même arraché une sécurité sous moi.

Pendant une seconde, j'ai cru que j'allais atterrir sur le portaledge, mais heureusement je me suis arrêté avant.

Lors de ma deuxième tentative, j'ai encore glissé alors que j'essayais de me stabiliser dans le coin peu profond. Mon pied droit gratte le rocher alors que je tombe, blessant ma cheville déjà endommagée.

J'en avais assez pour cette nuit-là, j'avais mal à la cheville et je ne voulais plus grimper. Je me sentais vraiment mal, je pensais que c'était peut-être fini pour moi.

Miška Izakovičová gravit le difficile terrain du Golden Desert. Photo : Jonah Philips

Le moral est au plus bas

Quand je me suis réveillé le lendemain matin, ma cheville était enflée, légèrement contusionnée et douloureuse, mais j'étais déterminé à essayer l'escalade. Je devais le faire! C’était censé être notre avant-dernier jour sur le mur.

Il ne nous restait que deux jours avant la tempête de 4 jours et nous devions atteindre le sommet avant la pluie. Ma première tentative le matin à Golden Desert était très fragile, j'avais peur de tomber et ma cheville était assez raide et douloureuse et j'ai seulement essayé le point crucial.

Je suis descendu en rappel et j'ai réessayé. Je suis tombé encore trois fois ce matin-là, j'étais complètement épuisé et je ne pouvais plus essayer. Je savais qu'il ne me restait plus beaucoup de temps, alors j'ai décidé de tenter l'A5 Traverse (5.13a), le dernier lancer crucial.

Je l'ai essayé deux fois ce jour-là mais j'ai vraiment eu du mal, il était déjà au soleil et il me semblait impossible de l'escalader. Ensuite, j'étais assez épuisé et je n'avais plus de peau sur le bout de mes doigts, alors j'ai décidé de mettre un terme à cette journée et je suis retourné au portaledge.

dans Portaledge
Une équipe bien rodée : Miška et Karel

Le temps presse

A ce moment-là, je pensais que je ne pourrais plus gravir la voie, il ne nous restait qu'un jour et il nous restait encore à atteindre le sommet.

Je n'ai pas grimpé ce soir-là et j'ai décidé de réessayer Golden Desert et l'A5 Traverse le lendemain matin. Je voulais tout donner, même s’il me semblait peu probable que j’y parvienne.

Combattez jusqu'au dernier

Lors de ma dernière matinée sur le mur, j'ai commencé avec Golden Desert et dès les premiers coups, je me suis senti beaucoup mieux qu'avant. J'ai pu tout donner et gravir le terrain. Il restait un dernier lancer crucial et je savais que je n'avais probablement qu'une seule tentative.

Je ne pense pas m'être jamais battu aussi dur sur un terrain que lors de cette tentative sur l'A5 Traverse. À mi-hauteur de la corde, je risquais de tomber à chaque traction, j'avais des crampes aux avant-bras, mais d'une manière ou d'une autre, j'ai refusé de lâcher prise et j'ai réussi.

Je ne pouvais pas croire ce qui venait de se passer. Je ne voulais pas trop faire la fête car il restait encore 5 longueurs jusqu'au sommet, mais je savais que cela ne m'empêcherait pas de gravir la voie.

Le Golden Gate est de loin la chose la plus difficile que j'ai jamais gravie, et j'apprécie vraiment cette ascension parce que j'ai gravi la voie de fond en comble et j'ai grimpé et grimpé en libre chaque longueur.

C'était exactement le genre d'ascension dont je rêvais et je n'arrive toujours pas à croire que cela ait eu lieu.

Cela pourrait vous intéresser

Vous aimez notre magazine d'escalade ? Lors du lancement du magazine d'escalade Lacrux, nous avons décidé de ne pas introduire de paywall car nous voulons fournir au plus grand nombre de personnes partageant les mêmes idées que possible des nouvelles de la scène de l'escalade.

Afin d'être plus indépendant des revenus publicitaires à l'avenir et de vous fournir encore plus de contenu et de meilleure qualité, nous avons besoin de votre soutien.

Par conséquent: Aidez et soutenez notre magazine avec une petite contribution. Naturellement vous en bénéficiez plusieurs fois. Comment? Tu vas trouver ici.

+ + +

Crédits: Photo de couverture Jonas Philips

Actualités

Chronologie d'une aventure dans les montagnes sauvages de l'Atlas

Iker Pou ouvre une nouvelle grande voie dans les montagnes de l'Atlas et répète seul plusieurs tours difficiles.
00:20:29

L'escalade a-t-elle un problème de dopage ?

Le sport de l'escalade se développe rapidement, l'entraînement se professionnalise de plus en plus et les professionnels d'aujourd'hui peuvent vivre de ce sport. Cela augmente la pression pour obtenir des résultats. Jusqu’où vont les athlètes, les entraîneurs et les associations ?

Shauna Coxsey devient la première femme à gravir 8B+ à Gritstone avec The Boss

Shauna Coxsey est The Boss : La Britannique est déjà à la conquête de sa troisième ligne 8B+ avec le bloc du même nom dans le Peak District.

Ce jeune Français pousse fort

Il est jeune, il est fort et il grimpe tout ce qui se trouve sur son chemin : le prodige français Tanguy Merard.

Abonnez-vous à notre newsletter maintenant et restez à jour.

Chronologie d'une aventure dans les montagnes sauvages de l'Atlas

00:20:29

L'escalade a-t-elle un problème de dopage ?