Première ascension de Michi Wohlleben et Simon Gietl au Drei Zinnen

Le week-end dernier, l’alpiniste allemand Michi Wohlleben et le Sud-Tyrolien Simon Gietl ont réalisé la première ascension hivernale des cinq sommets du Drei Zinnen.

Les deux ont commencé le 17 mars 2017 à 06.45 h 13.20 sous le bord de Scoattoli et ont atteint environ deux heures et demie plus tard, ils se trouvaient sur le pinacle ouest. Ils ont mis pied à terre sur la voie normale et ont gravi la Grosse Zinne via Dülfer. Après une autre descente par la voie normale, ils ont gravi la Kleine Zinne par la voie normale et ont atteint ce sommet à 14.50 h XNUMX. Ils ont ensuite descendu en rappel la route Innerkofler et ont atteint Punta Frida par la crête ouest. L'étape suivante était la tour Preuss, que l'équipe de corde a atteint à XNUMX h XNUMX.

Après un total d’heures 9 et de minutes 15, les deux alpinistes ont à nouveau atteint une plage plus large.

Michi Wohlleben et Simon Gietl sur le Preussturm

Le reportage de Michi Wohlleben

Lorsque j'ai réalisé, avec Ueli Steck, la première face nord des Trois Pics en hiver en 2014, j'ai supposé que les sommets n'auraient plus de projets à me proposer jusqu'à présent. Cependant, deux mois plus tard, alors que j'étais fasciné par le «Fitz Roy Traverse», cette image m'a pris dans la tête des Trois Pics et de leur traversée hivernale. Je voulais franchir les 5 sommets du groupe Zinnen, cette fois sans support. À ce stade, cependant, l'hiver était terminé et Plan entra dans le cabinet des idées.

Annonces Lacrux TV_Doping dans Escalade Sportive_Rectangle

Trouver le partenaire de corde idéal avec Simon Gietl

J'ai rencontré Simon Gietl par hasard en 2015, je lui ai parlé de mon idée et il s'est rapidement enthousiasmé. Il y a quelques années, lui et Roger Schaeli avaient déjà franchi le Sommet des Trois Pics, c'est-à-dire les Pics Ouest, Grand et Petit. Mais en deux jours et sans les deux sommets Punta Frida et Preuss Tower. À l'hiver 2015/2016, cela n'a fonctionné pour aucun de nous et nous avons reporté la mise en œuvre à 2017.

Décembre n'offrait pas de conditions hivernales réelles

Quand en décembre, avec le "début d’hiver" dans les Dolomites, il n’ya presque plus de neige, il était clair que les conditions de notre projet auraient été parfaites, nous avions le temps, mais je n’étais pas vraiment motivé dans ces conditions, une "montée hivernale" aussi faire. Cela peut sembler un peu présomptueux, mais ce n’est pas le cas. Je respecte toutes les randonnées hivernales qui ont eu lieu fin décembre 2016. L'hiver est l'hiver sans compromis. Ce n'était tout simplement pas un "numéro" dans le carnet de route pour entrer, mais une expérience. Et ce n’est pour moi que s’il s’agit d’un «vrai» hiver.

En janvier la neige est venue

L’hiver est arrivé mi-janvier et nous n’avons donc pas le choix d’essayer à nouveau. Le temps a passé Vers la fin du mois de février, nous sommes revenus en contact et avons fixé les premières semaines de mars pour essayer. Après avoir regardé le 16. En mars, lorsque nous avons examiné la situation et les conditions relatives aux avalanches et déposé du matériel à l'entrée, nous avons démarré le lendemain à 6.45 Clock, dans le "Scoiattoli Edge" du Western Pinnacle. Comme nous ne connaissions pas bien le parcours, nous nous attendions à un terrain difficile et à de mauvais crochets, mais les choses se sont mieux déroulées que prévu et nous avons réussi à tout gravir sur la corde dans les emplacements étirés de 3. Nous nous sommes donc retrouvés après les heures 2 et les minutes 20 au sommet du sommet occidental.

Rester en mouvement est la clé du succès

Nous avons ri et nous avons dit: «Eh bien, nous n'étions pas tous les deux bons en maths lorsque les 5h prévues se sont transformées en 2h. Mais ça marche juste en escalade. »Nous avons rapidement descendu la voie normale et sommes entrés dans la« voie Dülfer »sur la face ouest de la Große Zinne. Il y avait du vent et du froid, mais ici aussi, nous avons pu grimper en même temps - rester en mouvement tout le temps semble être la clé du succès sur les ascensions hivernales difficiles - et donc après une bonne heure au soleil, nous sommes restés sur la ceinture de ring peu de temps après 11.26 h XNUMX au sommet du grand pinacle. Nous ne sommes pas restés longtemps et avons emprunté la voie normale. Dans l'intervalle entre le Großer et le Kleiner Zinne, nous avons fait bouillir un litre d'eau, puis avons gravi la route normale vers la Kleine Zinne. Lentement, nous avons également réalisé qu'il ne ferait pas noir aujourd'hui jusqu'à ce que nous ayons terminé, ce qui a donné à toute l'histoire un peu de détente. Personne n'aime monter dans la nuit. Depuis le Kleiner Zinne, nous avons descendu en rappel la route «Innerkofler» et avons escaladé la crête ouest jusqu'à la «Punta di Frida».

La partie la plus excitante commence

Nous avons réalisé que c’était en fait la partie la plus excitante de la route. Nous devions atteindre le fossé entre Punta Frida et Preussturm. Une zone aventureuse des remparts, sombre, froide, exposée et peu de tentations. Même si nous avions vérifié en novembre, c'était un peu cher. Pendant la descente en rappel, nous avons remarqué que nous avions une corde plus longue à l’automne avec 8m, ce qui nous a posé quelques problèmes, mais heureusement, elle s’est bien désintégrée. Les derniers mètres du Preussturm étaient presque un plaisir. Nous étions heureux, mais nous avons dû rappeler le "Preussriss" pour rester sur la ligne de croisement parfaite, qui a bien fonctionné malgré la corde courte.

La traversée des trois pics _Michi Wohlleben et Simon Gietl - Photo Fritz Miller
Traversée des trois sommets - Picture Fritz Miller

Sur la Punta Frida aux trois sommets

Au bord de Scoiatolli

Crédits: Oeuvre Michi Wohlleben et Fritz Miller

Actualités

00:20:29

L'escalade a-t-elle un problème de dopage ?

Le sport de l'escalade se développe rapidement, l'entraînement se professionnalise de plus en plus et les professionnels d'aujourd'hui peuvent vivre de ce sport. Cela augmente la pression pour obtenir des résultats. Jusqu’où vont les athlètes, les entraîneurs et les associations ?

Shauna Coxsey devient la première femme à gravir 8B+ à Gritstone avec The Boss

Shauna Coxsey est The Boss : La Britannique est déjà à la conquête de sa troisième ligne 8B+ avec le bloc du même nom dans le Peak District.

Ce jeune Français pousse fort

Il est jeune, il est fort et il grimpe tout ce qui se trouve sur son chemin : le prodige français Tanguy Merard.

Coupe du monde IFSC Boulder & Speed ​​​​Salt Lake City | Direct

La Coupe du monde IFSC Boulder & Speed ​​​​aura lieu à Salt Lake City du 3 au 5 mai. Vous pouvez retrouver la diffusion en direct de l'événement ici.

Abonnez-vous à notre newsletter maintenant et restez à jour.

00:20:29

L'escalade a-t-elle un problème de dopage ?