Rapport d'expérience: Roger Schäli et Jonas Schild en Patagonie

En février 2020, les deux grimpeurs professionnels Roger Schäli et Jonas Schild se sont rendus en Patagonie. Quatre sommets ont été gravis durant leur séjour. Roger Schäli rapporte ci-dessous le succès du voyage en Patagonie.

Un rapport d'expérience de Jonas Schild

Pour la huitième fois j'ai voyagé avec toi fin janvier Bouclier Jonas après El Chalten in Patagonie. La région avec son temps orageux, ses majestueux pics granitiques Fitz Roy ainsi que Cerro Torre, est l'un des plus beaux endroits du monde pour moi et continue de me captiver comme par magie.

En octobre 2002, enfant, je me suis Stephan Siegrist, la première fois à grimper en Patagonie. Le but était élevé avec une promenade sur le Maestri / Egger à Cerro Torre. Malgré notre équipe compétente et polyvalente de quatre personnes avec Ralf Weber et Alex Huber, nous avons finalement réussi "seulement" à gravir le Cerro Standhardt.

Un incontournable pour les deux Suisses: un pack de fondue!

Première chance peu après son arrivée en Patagonie

Jonas et moi avions également des objectifs clairs en tête, mais nous connaissions également les conditions météorologiques difficiles dans le sud de l'Argentine. Il est donc arrivé que jusqu'à notre arrivée fin janvier, le temps était pratiquement mauvais et aucune grande tournée ne pouvait être entreprise.

Immédiatement après notre arrivée à El Chalten, on nous a donné une première fenêtre météo d'une journée. Un peu fatigués mais pleins de motivation, nous avons commencé notre première aventure ensemble. Nous savions que les conditions ne seraient pas bonnes après tant de précipitations. Pendant la marche vers Laguna Sucia, il pleuvait déjà pour la première fois et nous avons bivouaqué plus bas que prévu.

Options limitées en raison des conditions

Après une courte nuit, nous nous sommes dirigés vers Campo Suiza sur le côté est de l'Aguja de l'S. Nous avons d'abord voulu vérifier de près les conditions avant de décider d'un itinéraire. La neige collée et les températures relativement chaudes laissaient peu de marge de manœuvre. Enfin, nous avons gravi l'Austriaca sur l'Aguja de l'S. Un jour après l'arrivée, nous étions déjà au premier sommet. Une des petites montagnes de Patagonie, dans ces conditions, à ne certainement pas sous-estimer.

De retour dans la vallée, nous avons pu mettre en place quelque chose et nous habituer au mode de vie Chalten. Rencontrer des amis, boire du café, manger Assados, avoir de bonnes conversations, bouldering et très important: la météo. Toutes ces belles choses ont rendu le mauvais temps quotidien relativement supportable.

Espoir réalisé: longue fenêtre de beau temps

Même avant notre départ, certains modèles météorologiques montraient une probabilité accrue de prolonger les températures sous haute pression début février. Heureusement, cela a été confirmé. Peu de temps après notre première tournée, nous étions déjà de nouveau sur la route avec la perspective de quatre à cinq jours de beau temps. Une exception pour la Patagonie. En même temps, nous connaissions la neige de la veille, nous avons donc attendu un jour.

Le premier jour, les 20 km sont entrés dans Campo Polacos en face du groupe Torre. Les trois jours suivants, nous avons traversé les trois sommets Aguja de l'S, Aguja Saint-Exupéry et Aguja Rafael. À Saint-Exupéry, nous avons dû passer au mur nord-ouest, car il y avait encore trop de neige fraîche du côté de l'ombre et il faisait très froid. Ce fut trois jours incroyables avec de grandes escalades, de beaux bivouacs et des rappels sauvages. Malheureusement, il faisait très froid et la grande quantité de neige rendait parfois impossible une progression rapide de cette exposition. C'est aussi la raison pour laquelle nous avons décidé de ne pas entrer dans le puissant mur sud du Poincenot dans ces conditions.

Pause méritée à El Chalten

Après cinq jours dans les montagnes, nous étions heureux à Chalten avec une douche chaude, de la bonne nourriture et quelques jours de mauvais temps pour se détendre. Après une fenêtre météo aussi extraordinaire, nous ne savions pas si nous aurions une autre chance d'avoir une autre bonne fenêtre météo. Mais nous avons eu de la chance et une autre situation de forte pression était prévue. Cela signifiait; Planifiez à nouveau et espérez choisir le bon circuit à la bonne exposition et à la bonne hauteur. Par rapport à la dernière fois, des températures plus chaudes ont été annoncées, mais il y avait beaucoup de neige les jours précédents.

Nouvelle visite à Torre Egger en vue

Nous avons donc décidé d'essayer une nouvelle ligne sur le mur est de Torre Egger, qui reçoit beaucoup de soleil et est également un peu plus protégée du vent. Mais lorsque nous nous sommes tenus sous le mur le premier jour, nous avons dû accepter que le côté est avait beaucoup plus de neige que la dernière fois et que notre projet réel n'était pas possible. À court terme, l'humeur était mauvaise. Dans la descente, nous avons vu que le côté ouest du groupe Fitz Roy avait l'air beaucoup plus sec cette fois. Par temps chaud, grimper à l'ombre est certainement plus agréable. Nous avons donc décidé de continuer à conduire la dernière fois que nous avons commencé à traverser.

Étanchez votre soif avec de l'eau fondue.

Continuation du dépassement comme plan B

Le lendemain matin, nous sommes entrés dans le Fonrouge Rosasco de 900 mètres de long dans le mur sud du Poincenot. Après les 100 premiers mètres, nous sommes arrivés à une intersection avec une cascade qui descendait. Grande douche du matin! Avec une tête froide, il a continué sur un terrain confus. En partie à travers des cheminées classiques, en partie des éclats parfaits. La section de mur la plus raide dans la partie supérieure avait beaucoup de neige dans les intersections, ce que nous devions éviter en grimpant mal à l'aise dans des rochers cassants, ce qui rendait le tout beaucoup plus exigeant et plus lent. La partie supérieure a conduit à une montée modérée dans la route classique de Whillans-Cochrane, par laquelle nous avons atteint le sommet en deux longueurs montées simultanément.

Assouvissez votre faim avec de la nourriture copieuse et une bière fraîche!

Jusqu'à la hanche dans la neige trempée

Quelle sensation de pouvoir profiter du coucher de soleil sur cette aiguille, avec vue sur la glace intérieure, le groupe Torre, le Fitzroy et El Chalten. Descente en rappel la nuit, la rampe de Whillans est passée assez rapidement. La descente sur le glacier jusqu'à Languna de los Tres était tout sauf agréable; Nous nous enfonçons constamment à la taille dans la neige trempée. Enfin, une marche de 10 km vers Chalten a été annoncée, où nous avons dégusté un bon schnitzel exactement 24 heures après l'embarquement. Pas à 7 heures du matin, bien sûr.

"Je suis vraiment heureux d'avoir maintenant pu me tenir debout sur tous les sommets du Fitz Roy et les trois sommets de la Torre!"

Roger Schäli

Dans l'ensemble, nous avons passé un excellent séjour à El Chalten. Malheureusement, les conditions n'ont pas permis ce que nous voulions réellement, mais de notre point de vue, nous en avons profité et nous sommes bien préparés à revenir l'année prochaine. Grâce aux quatre sommets que Jonas j'ai escaladés cette saison, j'ai pu compter sur tous mes voyages, tout en étant debout sur les huit Fitz Roy et les trois sommets de Torre (Cerro Torre même deux fois), dont je suis très heureux. Cependant, je me suis rendu compte que les grands sommets de la Patagonie sont parfois plus faciles à gravir via les itinéraires classiques que les "plus petits" sommets comme Aguja Saint-Exupéry et Aguja Rafael, que Jonas et moi avons escaladés cette année. Ou qu'après quelques itinéraires classiques réussis, il sera également beaucoup plus difficile de réaliser de nouveaux rêves très complexes en Patagonie.

"J'ai sous-estimé les petits pics."

Bouclier Jonas

Pour être honnête, j'ai sous-estimé un peu ces "petits" pics et dans notre cas, il a même été le cas que Jonas, avec beaucoup moins "d'expérience Patagonia", a contribué de manière significative à notre succès grâce à sa planification de tournée respectueuse et bien préparée. Alors un grand compliment au jeune alpiniste et ami!

En plus de l'escalade et de l'alpinisme, ce fut un merveilleux voyage. Nous avons pu nous faire de nombreux nouveaux amis, retrouver de vieux amis. Nous avons apprécié le temps passé dans cet environnement motivant et fort. En particulier, nous tenons à remercier Rolando Garibotti, qui nous a apporté un soutien incroyable avec des informations importantes et les prévisions météorologiques. En plus de grimper, c'était extrêmement enrichissant d'avoir des conversations sur Dieu et le monde avec lui, comme avec beaucoup d'autres, qui sont pour moi autant de souvenirs précieux que les expériences sur la montagne.

+ + +
Crédits: image et texte Bouclier Jonas / Roger Schäli

Cela pourrait vous intéresser

Actualités

Ce jeune Français pousse fort

Il est jeune, il est fort et il grimpe tout ce qui se trouve sur son chemin : le prodige français Tanguy Merard.

Coupe du monde IFSC Boulder & Speed ​​​​Salt Lake City | Direct

La Coupe du monde IFSC Boulder & Speed ​​​​aura lieu à Salt Lake City du 3 au 5 mai. Vous pouvez retrouver la diffusion en direct de l'événement ici.
00:10:16

Échauffez-vous rapidement et efficacement pour l'escalade – voici comment ça marche

Dans cette vidéo, vous apprendrez quels exercices vous pouvez utiliser pour vous échauffer rapidement et efficacement avant l'escalade.
00:15:26

Ondra pourra-t-il parcourir à vue toutes les voies difficiles de Soyhières en une après-midi ?

Adam Ondra a visité le domaine d'escalade de Soyhières et a tenté de gravir à vue les voies les plus difficiles en une après-midi. Y arrivera-t-il ?

Abonnez-vous à notre newsletter maintenant et restez à jour.