Défi d'été : les trois voies les plus difficiles de la face nord du Triglav slovène

La face nord du Triglav est la paroi la plus célèbre de Slovénie et est donc souvent appelée LA paroi des Alpes juliennes. Le jeune alpiniste et grimpeur slovène Bor Levičnik a pour objectif de gravir les trois grandes voies les plus difficiles de la face nord en une saison.

Un témoignage de Bor Levičnik

Au cours de mes sept dernières années d'alpinisme, j'ai beaucoup voyagé, principalement pendant l'été. J'ai surtout laissé de côté les destinations proches de chez moi. Mais pourquoi au fait ?

Dois-je vraiment voyager à l'autre bout du monde quand je vis en Europe et que j'ai un paradis de l'escalade à ma porte ?

Bor Levičnik
Dernière et plus difficile section
Jernej Kruder dans le dernier et le plus difficile tronçon de la voie Korenina sur la face nord du Triglav.

C'est pourquoi j'ai décidé de visiter des destinations d'escalade chez ma bien-aimée cet été Slovénie travailler et découvrir des coins cachés que je n'avais pas encore découverts. Avec le recul, je peux dire avec assurance : « C’était une excellente idée. »

La face nord de la Triglav culmine à 1000 XNUMX mètres et offre des ascensions difficiles avec une protection pour la plupart discutable. Le Triglav est la plus haute montagne de Slovénie, un symbole de la nation et constitue depuis des décennies un terrain de jeu pour pratiquement tous les alpinistes slovènes.

Ma trilogie Triglav

J'avais prévu de gravir les voies les plus difficiles de la face nord du Triglav en une seule saison. Pour la première fois, cela a amené à se demander quel itinéraire est le plus difficile : est-ce celui qui présente le niveau de difficulté le plus élevé, celui avec la pire qualité de roche et la pire protection, ou celui avec la difficulté soutenue la plus élevée ?

Afin de pouvoir affronter toutes sortes de difficultés sur le Triglav, j'ai choisi trois itinéraires parmi les plus difficiles dans leurs catégories respectives.

Bor Levičnik

Ils sont: Obraz Sfinge avec la longueur de corde la plus dure pour grimper librement, Korenina avec le plus grand sérieux en raison de la sécurité minimale, et Ulina Smer avec le plus haut niveau de difficulté persistante.

Obraz Sfinge (160m, IX+)

J'ai commencé ma trilogie Triglav avec l'itinéraire Obraz Sfinge (Le visage du Sphinx), qui présente le plus haut niveau de difficulté et en même temps la meilleure et la plus régulière protection avec des crochets. La ligne est assez chargée d’histoire puisqu’elle fut le dernier grand défi en 1966.

Ante Mahkota et Peter Ščetinin ont réalisé la première ascension en escalade technique. Cela a permis de réaliser le rêve de nombreuses personnes de « l’ère du fer ». Environ 30 ans plus tard, en 1995, Gregor Kresal et Miha Kajzelj se sont libérés du toit emblématique, créant ainsi l'ascension libre la plus difficile de toute la face à ce jour.

• Kristof cherche le bon chemin.
  • Le toit emblématique d'Obraz Sfinge
  • Vestiges de l'âge du fer.
  • Des longueurs de corde plus faciles nous mènent au sommet.

Près de 30 ans plus tard, je me trouve sous ce toit emblématique avec Krištof Frelih et je me demande si j'ai ce qu'il faut pour l'escalader.

Lors de la première tentative, j'ai réussi à étendre toute la longueur de la corde, lors de la deuxième tentative, j'ai réussi à la grimper. Comme c'est le seul terrain difficile du tour, notre journée s'est rapidement terminée et dans l'après-midi nous nous sommes retrouvés en train de manger une pizza au célèbre Picerija Kot de Mojstrana.

Korénine (1000m, VIII)

Korenina est un itinéraire digne d'admiration. À ce jour, elle n’a vu que trois rediffusions. C'est cette ligne qui me faisait le plus peur car elle est connue pour la mauvaise qualité de sa roche et sa mauvaise protection.

Il y a environ 1000 pitons aux 10 mètres

Bor Levičnik

Cette ligne, qui représente encore un défi de taille, a été créée par nul autre que Francek Knez, très en avance sur son temps.

Je me lance dans cette aventure épique d'une journée avec Jernej Kruder. Cette ligne est un bel exemple de saut générationnel, car les gens grimpaient là où il y avait une ligne logique sans trop se soucier de la qualité de la roche.

Aujourd'hui, nous choisissons de nouvelles voies où il y a du bon rocher, et donc les voies de nouvelle génération sont généralement plus difficiles, plus agréables à gravir et mieux équipées.

La Korenina n'est pas difficile selon les normes actuelles, mais la mauvaise qualité des roches et leur protection la rendent très aventureuse et il faut avoir l'esprit calme.

Ulina smer (1000m, IX)

La dernière partie de notre trilogie nous a amené à Ulina smer, une réplique qui me trotte dans la tête depuis des années. En 2011, le couple puissant slovène Tina di Batista et Tomaž Jakofčič a ouvert cette méga-ligne. Il leur a fallu plusieurs tentatives pour équiper et parcourir le parcours. Après l'avoir libérée en deux jours, ils lui ont donné le nom de leur fille Ula.

À mon avis, Ulina smer est la ligne la plus dure et la plus complexe de toute la Slovénie.

Bor Levičnik

C'est l'une des rares voies où il faut deux jours pour gravir 1000 mètres en escalade libre. Les répéter en une journée reste un défi gigantesque.

Blaž sur le premier lancer (VIII+-IX-) de la journée.

Cette fois, Blaž Karner était de l’autre côté de la corde. Nous avons réglé l'alarme sur 4 heures du matin et après un petit-déjeuner matinal, nous avons jeté nos lourds sacs de transport chargés de deux jours d'eau et de nourriture contre le mur.

Notre journée a commencé par une expérience négative lorsque notre sac de transport s'est déchiré sur le deuxième terrain. Nous avons presque perdu nos vestes et notre matériel d'escalade.

Bor Levičnik

Nous étions tous les deux assez nerveux car nous savions combien de lancers difficiles nous attendaient. Lorsque nous avons atteint la section la plus difficile de la première journée, Blaž a essayé mais est tombé. Il a décidé de ne pas répéter cette section, principalement à cause des hauteurs difficiles.

J'ai pu la montrer à la deuxième place et j'ai continué à grimper. J'ai réussi à aborder le point crucial du lancer suivant, mais une prise s'est cassée sur la partie la plus facile. Je suis tombé, je suis redescendu et j'ai remonté le terrain dès la deuxième tentative.

Au milieu du parcours, il y a des pitchs plus faciles, mais toujours sérieux.

La partie médiane du parcours menant à notre vire où nous bivouacions était beaucoup plus difficile et moins bien équipée que prévu.

Nous avons dû installer nous-mêmes presque tous les relais, ce qui était plus difficile que nous le souhaitions puisque nous grimpions sans marteaux ni crochets.

Bor Levičnik

Alors que nous atteignions le grand rebord au milieu du mur, le tonnerre retentit dans le ciel et une légère pluie commença à tomber. Craignant d'être exposés à la pluie pour les prochains emplacements, nous nous sommes réfugiés sous un petit toit.

Après 1,5hXNUMX d'attente anxieuse, la tempête est heureusement passée et nous redonne l'espoir d'une ascension réussie. Nous avons continué à grimper et avons atteint « l'Hôtel Triglav », une petite grotte située sous la partie la plus difficile, juste à la tombée de la nuit.

Le bivouac confortable directement sous les derniers emplacements clés.

Nous avons bien mieux dormi que la veille et le lendemain matin le terrain le plus dur, un IX légèrement infranchissable, m'attendait pour le petit-déjeuner.

Même si j'ai eu énormément de mal à tirer la corde, j'ai réussi à gravir le terrain à vue.

Bor Levičnik

À partir de maintenant, je n'avais plus qu'à répéter un IX- supplémentaire, tout le reste s'est bien passé. Notre moral s'est vite remonté lorsque nous avons atteint la célèbre Traverse de Čop, où nous nous sommes soudainement retrouvés à grimper sur un terrain plus facile et beaucoup plus sûr.

Le projet est terminé et nous sommes ravis.
Triglav Trilogy : Le projet est terminé et nous sommes ravis.

Avec seulement 100 mètres de dénivelé à faire, notre aventure de deux jours touchait lentement à sa fin. Nous avons profité du moment avant de descendre tranquillement jusqu'à la rivière de montagne de Vrata. Là, nous nous sommes rafraîchis et avons étanche notre soif.

Cela pourrait vous intéresser

Vous aimez notre magazine d'escalade ? Lors du lancement du magazine d'escalade Lacrux, nous avons décidé de ne pas introduire de paywall car nous voulons fournir au plus grand nombre de personnes partageant les mêmes idées que possible des nouvelles de la scène de l'escalade.

Afin d'être plus indépendant des revenus publicitaires à l'avenir et de vous fournir encore plus de contenu et de meilleure qualité, nous avons besoin de votre soutien.

Par conséquent: Aidez et soutenez notre magazine avec une petite contribution. Naturellement vous en bénéficiez plusieurs fois. Comment? Tu vas trouver ici.

Ne manquez rien - recevez notre newsletter

* obligatoire
Centres d’intérêt

+ + +

Crédits: Photo de couverture Gregor Kresal Photos dans l'article Bor Levičnik

Actualités

00:18:21

Projection à la limite et possibilité d’échec

Stefano Ghisolfi montre ce que signifie planifier la voie d'escalade sportive la plus difficile et le bloc le plus dur du monde.

Aidan Roberts escalade deux rochers potentiels 9A

Deux nouveaux rochers 9A ? Aidan Roberts a été le premier à escalader deux rochers extrêmement durs susceptibles d'être de la plus grande difficulté.

Seb Bouin gravit le nouveau 9b avec une « arrivée hardcore de 20 mètres »

9b première ascension : Seb Bouin sort son projet Les Rois du Lithium - un marteau d'endurance avec une arrivée de 20 mètres qui a tout pour plaire.

Coupe d'escalade jeunesse SAC Bouldering Baden | Direct

Ce samedi 27 avril aura lieu à Bouba Baden la SAC Youth Climbing Cup en bloc. Les finales sont disponibles en direct.

Abonnez-vous à notre newsletter maintenant et restez à jour.

00:18:21

Projection à la limite et possibilité d’échec

Aidan Roberts escalade deux rochers potentiels 9A

Seb Bouin gravit le nouveau 9b avec une « arrivée hardcore de 20 mètres »