Nemuel Feurle répète le classique sarde de l'Hôtel Supramonte (400m, 8b)

Le Vorarlberg Nemuel Feurle répète en Sardaigne, plus précisément sur les hauts murs du Gala di Gorruppu, ce qui est probablement le grand parcours le plus célèbre de l'île et le plus apprécié des bons grimpeurs : l'Hôtel Supramonte (400 m, 8b).

Il existe sept emplacements dans la gamme 7a+ à 7c et trois emplacements dans la gamme 8a+/8b. Hôtel Supramonte pour grimper à travers. Nemuel Feurle rêvait de tenter cette voie emblématique depuis sa première grande voie. Le 4/5 En janvier, il a pu réaliser son rêve et gravir la ligne de Rolando Larcher et Roberto Vigiani.

Nemuel Feurle répète Hôtel Supramonte
Avec l'Hôtel Supramonte (400 m, 8b), le jeune Vorarlbergais Nemuel Feurle élargit son carnet de route avec une nouvelle ascension de grandes longueurs difficile. Image : Léa Kempf

Un témoignage d'expérience de Nemuel Feule

Annonces graphiques Rectangle_Trailrunning

Après que notre première journée (le 31.12 décembre) à l'hôtel Supramonte ait été assez froide et humide et que nous n'ayons réussi que les quatre premières longueurs, mes attentes n'étaient pas très élevées.

Nous avons commencé la nouvelle année avec un peu d'escalade sportive et une belle et confortable grande voie au bord de la mer, suivie d'une journée de repos. Le 4.01 janvier nous partons tôt le matin au lever du soleil (7h30) nous optons pour l'approche la plus courte, plus raide mais plus directe et arrivons à l'entrée au bout d'une bonne heure.

Mieux qu'espéré

Dès le premier lancer, j'ai senti que la roche n'était ni humide ni froide. Nous avons donc grimpé les deux premières longueurs avec beaucoup de motivation et sommes arrivés à la première longueur clé. Sans grande attente, mais sachant que j'ai passé les trois premiers jours de la nouvelle année à visualiser exactement les premiers mètres de cette longueur de clé, j'ai essayé.

Ni pendant l'escalade de bloc, ni dans mon imagination, je n'ai gravi le point clé inférieur avec autant de précision et de « lâche » que je l'ai fait dans cette tentative.

Hôtel Supramonte
Il y a sept longueurs de la gamme 7a+ à 7c et trois longueurs de la gamme 8a+/8b à gravir à l'Hôtel Supramonte. Image : Nemuel Feulé

Après avoir réussi à franchir le point crucial, il m'a suffi d'un méga combat et quelques minutes plus tard, j'ai coupé le relais - légèrement perplexe, confus et en même temps heureux de l'avoir fait. Cependant, je ne pouvais pas encore imaginer ce que moi et surtout ma partenaire de corde Lea Kempf allions devoir endurer pour marquer des points sur tous les terrains.

Suit le quatrième pitch : encore un pitch difficile et raide que nous connaissions déjà. C'est sans hésiter que j'ai tenté le coup : après une vraie bagarre et un claquement risqué sur la poignée supérieure, j'ai pu gravir cette longueur d'emblée.

Plus dur que prévu

Le cinquième et dernier lancer clé était un nouveau territoire, mais heureusement, il s'agissait d'un lancer court dans lequel la difficulté s'étendait sur trois dégaines.

J'ai essayé un go à vue, mais j'ai vite réalisé qu'il fallait beaucoup plus de puissance.

Nemuel Feurle

Après avoir trouvé une solution, deux tentatives infructueuses ont suivi. J'ai opté pour une nouvelle version bêta - pied droit haut - pour pouvoir appuyer le genou dans un plat, rendant ainsi la longue traction dans un trou plus stable et plus sûre.

La corde d'escalade suspendue donne une idée de la raideur du parcours. Image : Nemuel Feulé

Ce n'est qu'à la cinquième tentative que j'ai réussi à franchir le train clé, mais je n'ai pas pu passer à travers les trains suivants. J'ai volé. J'ai accroché. Pas encore, pensais-je. À la 6ème tentative, j'ai réalisé qu'il ne me resterait plus de temps pour une journée d'ascension, même si cela n'a jamais été mon intention, surtout pas ce jour-là.

En même temps, j'étais conscient que je ne pouvais pas et ne voulais pas retomber dans la corde.

Nemuel Feurle

J'ai donc fait ce qui pourrait faire de moi un bon grimpeur stratégique. J'ai analysé, visualisé puis gravi la cinquième longueur.

Enregistrement à l’Hôtel Supramonte

Il était maintenant quatre heures et demie. Il nous restait encore 4 heures de soleil et 2 emplacements inconnus qui nous séparaient du sommet de l'Hôtel Supramonte. Nous sommes arrivés au Grand Hôtel Supramonte peu avant cinq heures et avons pris la très bonne décision de terminer notre journée avec un petit pain au houmous, assis/allongés sur nos cordes d'escalade et enveloppés dans une couverture de secours d'urgence.

Nous avons passé environ 14 heures sombres, froides et longues - imaginables - sans beaucoup dormir. *Grand hôtel.

Nemuel Feurle

Pour le petit-déjeuner, nous avions chacun un demi-pain de houmous car nous manquions de nourriture car nous ne nous attendions pas à passer une nuit dans ce mur.

Bivouac inattendu au Grand Hôtel Supramonte. Image : Nemuel Feulé

Le rêve devient réalité

Fatigués, hypoglycémiques, mais toujours avec un grand sourire, nous avons gravi les dernières longueurs de l'Hôtel Supramonte le 05.01 janvier.

Depuis mon premier grand parcours, je rêve de tenter cet itinéraire emblématique. Maintenant, même les marquer est plutôt cool !

Nemuel Feurle

Plus votre joie et vos souvenirs de cet incroyable parcours seront grands ! Merci Léa, d'avoir sécurisé, persévéré et motivé !

Cela pourrait vous intéresser

Vous aimez notre magazine d'escalade ? Lors du lancement du magazine d'escalade Lacrux, nous avons décidé de ne pas introduire de paywall car nous voulons fournir au plus grand nombre de personnes partageant les mêmes idées que possible des nouvelles de la scène de l'escalade.

Afin d'être plus indépendant des revenus publicitaires à l'avenir et de vous fournir encore plus de contenu et de meilleure qualité, nous avons besoin de votre soutien.

Par conséquent: Aidez et soutenez notre magazine avec une petite contribution. Naturellement vous en bénéficiez plusieurs fois. Comment? Tu vas trouver ici.

+ + +

Crédits : Photo de couverture et images de l'article Nemuel Feurle et Léa Kempf

Actualités

00:20:25

Rhapsody (E11) est-elle la route la plus dangereuse au monde ?

Magnus Midtbo revient avec Dave MacLeod pour l'une de ses premières ascensions les plus impressionnantes : Rhapsody (E11, 7a).

Yannick Flohé gravit sa voie la plus difficile à ce jour avec Lazarus (9a+).

9a+ en transit : Yannick Flohé parvient à gravir Lazarus au Schiefen Tod dans le Jura franconien en seulement 4 Go.

Exercice efficace sur le chemin du poirier

Voici comment fonctionne le poirier : avec le poirier en L, vous pouvez développer votre force et pratiquer la position du poirier de manière contrôlée.
00:28:18

Ouverture d'un nouveau secteur de bloc à Chironico: Full Ring

Le domaine d'escalade de Chironico, au Tessin, compte déjà plusieurs milliers de lignes d'escalade, ce qui en fait l'une des destinations les plus populaires du monde de l'escalade. Aujourd'hui, Nils Favre, de Suisse romande, a ouvert un nouveau secteur près de Schattental. Cette vidéo présente la plupart des rochers.

Abonnez-vous à notre newsletter maintenant et restez à jour.

00:20:25

Rhapsody (E11) est-elle la route la plus dangereuse au monde ?

Yannick Flohé gravit sa voie la plus difficile à ce jour avec Lazarus (9a+).