Yannick Glatthard gravit 5 cordes classiques du Grimsel en solo

Le grimpeur professionnel suisse Yannick Glatthard parvient à aligner cinq classiques dans le domaine du Grimsel en 16 heures en solo sur corde. Dans le rapport personnel suivant et dans la vidéo, Glatthard présente son projet.

Un reportage de Yannick Glatthard

Best of Grimsel est un projet que j'ai commencé au printemps 2020 en rêvant de Yosemite et des grandes routes qui s'y trouvent. J'ai pensé à quel point ce serait cool de gravir un itinéraire de longueur similaire près de chez moi - mais il n'y en a pas!

Vidéo : Yannick Glatthard gravit la classique du Grimsel Rope Solo

Ensuite, j'ai eu l'idée de combiner les cinq lignes les plus belles et les plus emblématiques du Grimsel en une journée. Cela rendrait possible une longueur d'itinéraire comme dans la vallée de Yosemite. Nous sommes arrivés à l'Eldorado mercredi après-midi. C'était une belle journée d'automne.

J'ai grimpé les trois premières longueurs, répétant les mouvements que je ferais dans l'obscurité le lendemain matin, et laissant une corde en place pour assurer un démarrage rapide. Je commençais la journée à une heure impossible, alors je me couchais à 19h00.

"L'heure du matin attrape le ver" était la devise du projet. Image : Diego Schläppi

Le premier itinéraire de la journée au puissant dôme de granit appelé Eldorado était "Motörhead". Cette route a été établie par les frères Remy en 1981. À l'origine, la voie était équipée d'un total de 12 crochets fixes. Il est maintenant bien sécurisé avec des boulons, c'est pourquoi il est devenu un classique.

« À l'origine, la voie Motörhead était équipée d'un total de 12 crochets fixes. Il est maintenant bien sécurisé avec des boulons, c'est pourquoi il est devenu un classique.

Yannick Glatthard

L'escalade est exceptionnelle, mais pour moi c'est la vue sur le lac du Grimsel qui donne à la route une ambiance particulière. La nuit, cependant, il n'y avait pas de vue - je ne pouvais voir que les quelques pieds de roche éclairés par ma lampe frontale. Détendu et dans mon petit monde à moi, j'ai escaladé le mur.

Une fois au sommet, je ne me suis arrêté que pour mettre des collations en cours de route dans mon sac avant de retourner au début du sentier. Au barrage, j'ai sorti mon vélo de sa cachette et j'ai pédalé jusqu'à Chöenzentennlen. Quand je suis arrivé là-bas, j'avais plutôt froid. J'ai préparé l'équipement pour la prochaine route et j'ai mangé un peu plus. Puis je suis monté jusqu'au départ du Sagittaire.

Glatthard grimpe dans le faisceau de sa lampe frontale. Image : Diego Schläppi

J'ai été étonné de la vitesse à laquelle vous pouvez monter là-haut. Mon objectif était d'atteindre le sommet du Sagittaire au lever du soleil. Mais quand je suis arrivé, il faisait encore nuit noire. J'ai dû contrôler mon excitation et ralentir pour me concentrer sur le rappel. Il y a beaucoup de petits hangars pour accrocher la corde. Je ne voulais rien risquer. Heureusement, je suis descendu sain et sauf. Bientôt, j'étais de retour sur mon vélo et j'ai couru jusqu'à Handegg.

"Il faisait vraiment froid là-bas quand un vent mordant a soufflé dans la vallée à l'aube."

Il faisait vraiment froid là-bas quand un vent mordant a soufflé dans la vallée à l'aube. J'étais content de pouvoir mettre deux vestes chaudes près de la voiture à Handegg et j'ai fait une pause plus longue. J'ai pris le petit déjeuner et j'ai attendu la lumière du jour pour gravir la route Fair Hands Line sans lampe frontale. Le soleil levant baignait les montagnes d'une lumière rouge intense. C'était à couper le souffle. Avec une énergie renouvelée et sachant qu'il restait encore une journée complète pour la seconde moitié du projet, je me sentais très bien.

La "Fair Hands Line" est située à côté de la Gelmerbahn et est de loin mon itinéraire préféré sur le Grimsel. Le parcours de la Fair Hands Line m'était bien connu, et pour accélérer les choses j'ai pu libérer en solo certains passages. Cependant, j'ai grimpé avec une corde pendant la majeure partie du projet car cela ne valait pas le risque pour moi. De plus, je ne connaissais pas beaucoup de passages d'escalade.

Yannick Glatthard dans une mer de granit. Image : Diego Schläppi

Voici ma tactique pour l'escalade en solo assuré avec une corde : on attache la corde au départ, on s'assure en montant, on attache la corde au relais suivant, on descend en rappel et on emporte toutes les sangles avec soi. Ensuite, vous détachez la corde à l'extrémité inférieure et remontez jusqu'au relais suivant. De cette façon, vous devez grimper deux fois et rappeler une fois pour chaque longueur. Beaucoup de travail.

En 1978 l'idée de grimper pour le plaisir est née ici. Elle a été faite par Jürg v. Lancement de Känel. C'est juste un cadeau d'être autorisé à grimper ici. Je voulais gravir le Best of Grimsel Project en moins de 24 heures. A l'origine j'avais compté sur 20 heures. Lorsque je suis descendu de la Fair Hands Line et que j'ai vu que le préposé au téléphérique venait tout juste d'ouvrir la Gelmerbahn pour la journée, j'ai de nouveau été agréablement surpris. Je jouais avec l'idée de pouvoir le faire en seulement 14 heures. Ensuite, j'ai conduit de la Gelmerbahn au centre de la centrale électrique, où j'ai remballé mon sac à dos et grimpé en direction de "Sieben Dormouse".

Il y a deux structures ondulées à l'entrée du "Siebenleeper". Lors de ma dernière visite ici, je n'ai pas pu gravir ce passage. Cette fois, j'avais prévu de gravir la première vague, puis de sauter sur la deuxième vague. Un soi-disant "courir et sauter".

"Le fait que cette séquence de mouvements ait fonctionné dans ce style dans ce projet était certainement le plus grand point culminant technique de l'escalade."

J'ai beaucoup de respect pour Hans Howald qui a gravi cette voie pour la première fois dans les années 70. Je suppose qu'il l'a fait sans cette technique "courir et sauter" à l'époque. J'avais donc aussi réussi "Siebenschlafer", mais il y avait encore une route devant moi - l'Abadia sur la Mittagsfluh, que je n'avais jamais escaladée.

Yannick Glatthard se prépare à entamer le prochain parcours. Image : Diego Schläppi

Après un bon déjeuner à Tschingelmad, je suis venu au Mittagsfluh dans une ambiance d'automne inoubliable. Les couleurs et la lumière étaient si incroyables et m'ont dynamisé (mais cela aurait pu être le déjeuner). En tant que grimpeur, lorsque vous regardez ce mur, vous ressentez une certaine admiration car il est très imposant.

"En tant qu'alpiniste, quand vous regardez ce mur, vous ressentez une certaine admiration parce que c'est très impressionnant."

Et le tranchant de l'"Abadia" a provoqué une certaine tension. Mais j'étais incroyablement motivé pour tout donner et terminer le projet. Pour Abadia j'avais à nouveau avec moi une corde de 50 m, des Camalots et plusieurs dégaines. J'espérais avoir choisi le bon équipement. J'avais aussi mis des chaussons d'escalade plus gros car après 40 longueurs mes pieds étaient déjà un peu enflés.

Alors que je montais les trois dernières longueurs de ce projet sur la Mittagsfluh, la journée touchait lentement à sa fin et la lumière du jour passait d'une teinte dorée à la mandarine. Les collines étaient baignées de nuances de bronze, de violet et de vert foncé. Ce majestueux déploiement de couleurs m'a donné l'occasion de repenser le projet et de revenir sur une incroyable journée d'escalade. J'ai fini par atteindre le sommet de la dernière route 16 heures après avoir commencé ce voyage. Mais le temps avait cessé d'exister. À ce moment-là, j'ai trouvé mon bonheur.

Cela pourrait vous intéresser

Vous aimez notre magazine d'escalade ? Lors du lancement du magazine d'escalade Lacrux, nous avons décidé de ne pas introduire de paywall car nous voulons fournir au plus grand nombre de personnes partageant les mêmes idées que possible des nouvelles de la scène de l'escalade.

Afin d'être plus indépendant des revenus publicitaires à l'avenir et de vous fournir encore plus de contenu et de meilleure qualité, nous avons besoin de votre soutien.

Par conséquent: Aidez et soutenez notre magazine avec une petite contribution. Naturellement vous en bénéficiez plusieurs fois. Comment? Tu vas trouver ici.

Ne manquez rien - recevez notre newsletter

* obligatoire
Centres d’intérêt

+ + +
Crédits: image Diego Schlappi, texte zVg

Actualités

Aidan Roberts escalade deux rochers potentiels 9A

Deux nouveaux rochers 9A ? Aidan Roberts a été le premier à escalader deux rochers extrêmement durs susceptibles d'être de la plus grande difficulté.

Seb Bouin gravit le nouveau 9b avec une « arrivée hardcore de 20 mètres »

9b première ascension : Seb Bouin sort son projet Les Rois du Lithium - un marteau d'endurance avec une arrivée de 20 mètres qui a tout pour plaire.

Coupe d'escalade jeunesse SAC Bouldering Baden | Direct

Ce samedi 27 avril aura lieu à Bouba Baden la SAC Youth Climbing Cup en bloc. Les finales sont disponibles en direct.

Michaela Kiersch sous la forme de sa vie

Michaela Kiersch gagne en Catalogne. Outre les itinéraires difficiles, elle a surtout dû faire face aux exigences élevées qui lui étaient imposées.

Abonnez-vous à notre newsletter maintenant et restez à jour.

Aidan Roberts escalade deux rochers potentiels 9A

Seb Bouin gravit le nouveau 9b avec une « arrivée hardcore de 20 mètres »