Bilan (2 / 2) du voyage de Michi Wohlleben en Patagonie

Michael Wohlleben, alpiniste professionnel allemand, a voyagé pendant environ un mois avec Walter Hungerbühler au paradis de tous les alpinistes: Patagonia, Argentine. Dans un reportage en deux parties, Michi raconte sa rencontre avec les alpinistes de Kiffenden, ses gros coups au mur, ses longues tournées et ses jours de repos bien mérités. La première partie du rapport peut être trouvée ici: Partie 1 du rapport d'expérience

Un rapport d'expérience de Michi Wohlleben - partie 2

Après avoir dormi pendant six jours et fait du bloc, une fenêtre météo s'est lentement ouverte. Nous avons opté pour la "Supercanaletta" sur le Fitz Roy. J'étais fasciné par ce colosse. Nous avons trop mal évalué les conditions dans le rocher pour pouvoir essayer de manière réaliste un itinéraire plus difficile. Encore une fois par paresse pour transporter notre matériel de camping au camp à l'entrée, nous avons décidé de partir de Piedra del Freile et d'accepter ainsi environ cinq heures d'accès supplémentaires

Musique et fumée de cigarette dans le mur

Contre l'horloge 1.30, nous nous sommes dirigés vers Fitz. Pas de minutes 10 après que nous ayons passé le cordage sur le glacier, il ouvrit la bouche et voulut m'avaler! Après 5, nous nous sommes retrouvés à la place du bivouac sous la Canaletta. Nous y avons vu de nombreuses lampes frontales au bout du couloir, à peu près au-dessus de nous. Plus tard, il s’est avéré que quatre équipes de cordes avaient commencé contre l’horloge 1000 à l’entrée. Heureusement, nous avons réussi à les rattraper après seulement trois heures et nous avons également bien réussi dans les emplacements autour du "Bloque Empotrato". Ils l'ont pris un peu plus tranquillement - la combinaison de la fumée de cigarette et de la foule m'a rappelé plus un club qu'un excellent parcours sur Fitz Roy. Ils avaient non seulement de la marijuana, mais aussi une boîte à rythmes!

Parcours difficile

Chez Wält et moi, tout s'est bien passé. Nous nous sommes relayés par blocs, chacun portant toujours des compteurs 100-200 à la fois. Le terrain n'était pas particulièrement difficile. Dean Potter a appelé la partie supérieure du "Super" fois comme une rangée de rochers. Il a raison: il est toujours assez plat et vient ensuite un passage difficile des compteurs 5 à 30. Les passages supérieurs étaient recouverts de beaucoup de "givre", ce qui ne facilitait pas la découverte, parce que vous ne pouviez pas voir où se trouvaient les fissures. Bien sûr, l'escalade a rendu cela un peu plus épicé. Après tout, nous avions un son beatbox d’en bas sur les derniers pitchs 8. Le dernier pas sur la crête, au lieu d’un 20m IV +, était un mur vertical "rime".

Annonces Lacrux TV_Doping dans Escalade Sportive_Rectangle

Descente en rappel sur crochets, cales de serrage individuelles et élingues de blocage

Contre l'horloge 17.30, nous avons atteint le sommet et avons longuement réfléchi à la possibilité de faire un rappel. "Franco-Argentine" avec moins de pierre et de glace, mais des peuplements enneigés? Colin Haley a dit un jour que l'alpinisme en Patagonie était une "classe de maître en rappel". Il n'y a presque pas de sommet avec des descentes faciles, encore moins avec de nombreux peuplements forés. On se retrouve sur un sommet et il faut faire le rappel de toute la distance que l'on a parcourue, sur des crochets à percussion, des boucles de blocs, des Klemmkeilen ou des Abalakov individuels. En raison du terrain accidenté, le risque de Seilverhängern est assez grand.

Erlebnisbericht- (22) -Par-Michi Wohlleben-de voyage de Patagonie --- Picture-in-Rise
(Picture Michi Wohlleben)

La route s'est transformée en douche

À la demande de Wält, si je pouvais mener la descente, je me suis retrouvé dans ce mode pendant six heures - quatre la nuit - en rappel des temps 45, cherchant toujours et espérant atteindre le prochain stand. Cette fois, cela a fonctionné mieux que l'Aguja de la S. Heureusement, nous n'avions pas un seul lien de câble et nous n'avions sacrifié que deux fiches, deux boucles de bande et deux mousquetons. Un bon équilibre Lorsque nous avons enfin atteint le couloir de glace, nous avons découvert que les températures élevées avaient transformé tout le trajet en une seule douche. Chaque pas dans la neige était une étape dans un marais raide de boue et d’eau 60 - 70 °. Mouillés comme des ratons laveurs nous étions! Contre l'horloge 1.30, nous avons atteint nos bâtons et la cuisinière à gaz. Après un repas, nous avons continué à Piedra del Freile.

Bière et pizza au petit déjeuner

Sur le chemin du retour, nous avons été accueillis par deux phares. Une voix en argot américain cria: "Walter, Michi?" Colin et Austin se rendaient à Affanasiev. Croyant que nous étions dans l'autre sens, Colin a essayé de nous réconforter jusqu'à ce qu'il réalise que nous étions toujours en mouvement! Qui saute sur le glacier le matin à 4 ou 5? Habituellement, seuls les alpinistes qui se retournent. Ou ceux qui sont trop paresseux pour transporter le matériel de camping à travers la région pendant cinq heures.

Qu'en est-il de l'horloge 9 pour le petit déjeuner? Bière et pizza! Un régal!

PREMIÈRE PARTIE: Au milieu de la semaine, nous avons publié la première partie du rapport de Michi Wohlleben sur ses expériences en Patagonie. Ici vous allez à première partie du rapport.

Crédits: image et texte Michi Wohlleben

Actualités

Record sur l'Everest : Kami Rita Sherpa gravit le toit du monde pour la 29e fois

Ascension de l'Everest n°29 : la guide de montagne népalaise Kami Rita Sherpa atteindra le toit du monde pour la 12e fois le 2024 mai 29.

Janja Garnbret grimpe le Iron Sit (8C) – deux fois !

En moins d'une demi-heure : Janja Garnbret remporte la première ascension féminine de l'Eisen sit (8C) dans la vallée de Malte.

Comment est née la Mecque du bloc au Tessin : Richi Signer se souvient

Richi Signer est l'un des premiers boulderistes suisses. Aujourd'hui, il revient sur ses débuts dans la Mecque du bloc du Tessin.

Dernière chance pour les Jeux olympiques – voici comment fonctionnent les séries de qualification olympique

Série de qualification olympique : les derniers billets olympiques seront attribués à Shanghai et à Budapest. C'est ainsi que fonctionne le prix.

Abonnez-vous à notre newsletter maintenant et restez à jour.

Janja Garnbret grimpe le Iron Sit (8C) – deux fois !