Un rapport d'expérience (1/2) du voyage de Michi Wohlleben en Patagonie

Michael Wohlleben, alpiniste professionnel allemand, a voyagé pendant environ un mois avec Walter Hungerbühler au paradis de tous les alpinistes: Patagonia, Argentine. Nous avons demandé à Michi s'il pouvait nous envoyer quelques lignes sur ses expériences avec El Chalten. Il a fait ça. Et pas seulement quelques lignes. En deux parties, Michi vous raconte sa rencontre avec les alpinistes de Kiffenden, des battements de graisse dans le mur, de longues randonnées et des jours de repos bien mérités.

Un rapport d'expérience de Michi Wohlleben - partie 1

Le premier jour après notre arrivée, nous voulions nous rendre à la "Piedra del Freile" pour emprunter la voie du "Brenner" à Aguja Guillamet. Peu importait cependant, nos bagages n'étant pas arrivés. Même une nuit de vélo de deux heures à travers El Chalten à la recherche du petit bus blanc de "Las Lengas" n’a pas aidé. Nous nous sommes donc endormis le lendemain matin involontairement.

12 Meter Runout par fissure Offwidth

Nous avons reporté notre idée de 24 heures sachant que nous n'avons de beau temps que pendant une demi-journée, mais cela a quand même bien fonctionné: au lieu de «Piedra del Freile», nous avons pris un taxi pour El Pillar à 2 heures du matin et sommes entrés Environ 5 heures à Passo Guillamet et a commencé à grimper. De beaux terrains nous ont conduit à la "fameuse" fissure du Brenner, qui était pourtant glacée. Par conséquent, nous n'avions que la largeur hors-largeur vers la droite. En tant que grimpeur expérimenté d'Indian Creek, Wält n'était pas particulièrement passionné par la tête, mais il n'a pas hésité et s'est frayé un chemin avec une technique qui m'était auparavant inconnue. Le runout de 12 mètres sans le Camelot correspondant s'est fait sentir par un bref regard interrogateur et très douteux.

Michi-vie et le bien-être Walter Hungerbühler en Patagonie --- 1
(Picture Michi Wohlleben)

Des papillons dans l'estomac?

Quand je suis arrivé à l'Offwidth, Wält m'a appelé: "Michi, as-tu déjà fait des papillons?" J'ai pensé un peu sarcastiquement à quelque chose comme des papillons dans mon estomac ... J'ai eu la dernière fois il y a 8 ans. Après une brève explication, j'ai compris de quoi il s'agissait. À savoir, faire un gros bourrage dans la fissure avec deux pinces à main afin d'étouffer en quelque sorte la fissure. Nous sommes rapidement montés et avons rapidement atteint le sommet, où la Patagonie a finalement montré son côté plus venteux. Moins de deux heures plus tard, nous étions de retour à Passo Guillamet. Le vent a fouetté si violemment les crêtes que nous avons pu entendre les légendaires claquements de nos propres oreilles pour la première fois: comme quand un jet à réaction franchit le mur du son! A mon grand amusement, le vent a renversé le petit vieux (53) suisse Wält, qui, d'ailleurs, a un poing derrière les oreilles, deux fois dans la descente. Nous avons sauté pendant quelques heures (suisse allemand: randonnée insensée, éclosion) à travers les montagnes de Patagonie avant de regagner El Pillar sur la route principale.

Annonces Lacrux TV_Doping dans Escalade Sportive_Rectangle

Suisse - France 1-0

16 heures sur nos pieds nous ont suffi: donc faire du stop! Cependant, il y avait de la concurrence: deux jolis randonneurs français se tenaient également sur la route. Nous avons eu de la chance. Deux minutes plus tard - 1: 0 Equipo Suiza, père et fils comme ils l'ont dit - une voiture s'est arrêtée et nous sommes allés à Chalten, où Bife de Chorizo ​​et une bière fraîche nous attendaient. Une journée de repos bien méritée suit, au cours de laquelle nous avons fait du bloc avec Luca Schiera du Ragni di Lecco. J'ai été surpris par les très belles lignes de Chalten et j'ai apprécié deux ou trois projets que j'ai conservés pour les jours de mauvais temps à venir. Cinq jours se sont écoulés en un éclair.

Michi-vie et le bien-être Walter Hungerbühler en Patagonie --- 2
Vues époustouflantes garanties (photo Michi Wohlleben)

À la recherche du glissement

Lorsque la prochaine fenêtre météo a été annoncée, nous avons voulu nous rendre dans la vallée de la Torre. Objectif: faire quelque chose de gentil sur le St. Exupery, Mocho, Medialuna ou De la S pour grimper. Comme nous - pour être honnête - étions trop paresseux pour transporter tout le matériel de camping au Niponino, nous avons passé la nuit confortablement dans le camp Angostini.

Levez-vous à 2 le matin et dirigez-vous vers Torre Glacier.

Bientôt nous avons atteint la moraine. Sans informations, nous suivions le chemin que nous connaissions les années précédentes et, après 30, quelques minutes étaient au bord du lac, regardant dans une nuit noire et sombre sur une moraine abrupte 70 °, qui aboutissait à l'eau. "Je ne passerai pas par ici!" Toutes les tentatives ultérieures pour traverser la moraine s'achèvent en terrain escarpé. C'était Harakiri. Donc, tout le chemin en arrière et à la recherche d'un glissement sur la moraine. Il commençait à faire clair alors que nous trouvions enfin un moyen de traverser ce labyrinthe.

Patagonia a lutté avec les mains et les pieds

La motivation était au sous-sol lorsque nous avons finalement mis les pieds sur le glacier de la Torre après trois à quatre heures. Commentaire de Walt: "Patagonia se défend à nouveau avec les mains et les pieds." Quand nous sommes finalement arrivés à Niponino après six heures, il pleuvait. C'était aussi très venteux. Nouvelle décision: allez au mocho! Mais le temps était contre nous: la bruine trempait notre pantalon. En bref, c'était dégoûtant. Asseyez-vous. Pensez.

Changement de plan: Changer le côté de la vallée. Deux heures plus tard, nous étions assis à Campo Polacos. Quand le soleil s'est levé, nous avons décidé de partir pour Aguja de la S. Bien sûr, nous ne savions pas jusqu'où nous irions sans des crampons et des boutons appropriés. Nous n'avons donc emporté qu'une seule corde 50m.

Michi-vie et le bien-être Walter Hungerbühler en Patagonie --- 3
(Picture Michi Wohlleben)

Traqué par malchance: trois cintres sur trois terrains

La longue traversée sous l'Aguja St. Exupery était très belle. Nous avions une vue magnifique sur le groupe Torre et avons dû découvrir à nouveau que le temps à Cerro Torre est toujours pire qu'à Fitz Roy. Nous sommes rapidement montés dans «Die Brecha de los Austrianacos». Cette action m'a fortement rappelé l'ascension du Mönch Nollens avec mon ami Ueli Steck: en baskets et piolet, sans corde, en pantalon de course, sans doudoune ... la tempête qui nous a surpris de manière inattendue dans la zone du sommet aurait pu aussi mal se terminer. Je sais depuis longtemps à quelle vitesse la situation peut changer. Mais aucune situation ne devrait changer ici et maintenant. Nous avons eu du beau temps et avons escaladé l'Aguja de la S. Lors de la descente en rappel, la corde de 50 m n'était pas pratique. Trois impasses sur les trois premiers emplacements ne sont pas un bon résultat, mais c'est comme ça parfois.

Nous avons grimpé et tiré du couloir pour rentrer à Niponino, où nous avons rencontré des amis contre 17.30 Watch qui nous a gentiment offert quelques barres. Après cela, il a fallu environ 4,5 heures pour retourner à notre tente. Le lendemain matin, les montagnes étaient à nouveau couvertes de nuages ​​et nous sommes retournés à notre Chalten.

Après de telles actions, je suis toujours impatient de passer des jours de repos et je ne veux rien savoir de la montagne.

Michi-vie et le bien-être Walter Hungerbühler en Patagonie --- 4
Quel temps - en Patagonie, il y a un autre moyen (photo Michi Wohlleben)

Le village d'El Chalten - base pour de nombreux alpinistes en Patagonie

SUITE: La deuxième partie du rapport d’expérience est disponible ici.

Crédits: image et texte Michi Wohlleben

Actualités

Série de qualification olympique Shanghai | Infos et diffusion en direct

Série de qualification olympique pour les premiers : Du 16 au 19 mai, 160 grimpeurs s'affronteront à Shanghai pour les derniers billets olympiques.
00:17:24

Adam Ondra fait partie des grimpeurs de grande hauteur

Pour une publicité, Adam Ondra s'est aventuré dans le monde de l'escalade de façades et a escaladé le gratte-ciel Filadelfie à Prague.

Record sur l'Everest : Kami Rita Sherpa gravit le toit du monde pour la 29e fois

Ascension de l'Everest n°29 : la guide de montagne népalaise Kami Rita Sherpa atteindra le toit du monde pour la 12e fois le 2024 mai 29.

Janja Garnbret grimpe le Iron Sit (8C) – deux fois !

En moins d'une demi-heure : Janja Garnbret remporte la première ascension féminine de l'Eisen sit (8C) dans la vallée de Malte.

Abonnez-vous à notre newsletter maintenant et restez à jour.