Siebe Vanhee répète Project Fear (8b+/c) - et dévalorise

Le Belge répète la ligne que Dave McLeod a gravie pour la première fois en 2014 sur la face nord de la Cima Ovest di Lavaredo. Il a connecté les trois longueurs les plus dures et a grimpé 50 mètres d'affilée à travers le grand toit. Il a dévalué la note après son inspection.

Un reportage de Siebe Vanhee

Le grand toit de la Cima Ovest sur les Trois Pics est tout simplement époustouflant ! Les voies Huber Bellavista et Panaroma m'ont fait rêver d'escalader ce toit pendant des années. Avec Pete Low, je voulais m'attaquer à la ligne Project Fear, qui a été ouverte par Dave MacLeod en 2014. Il passe assez directement à travers la partie droite du toit. Dave a combiné la voie Bauer, une ancienne voie d'aide, avec la longueur clé du Panaroma (8c) en ajoutant trois longueurs (6c, 7b +, 8a +)

Pete Low et moi avons essayé les longueurs clés pendant deux jours. Cependant, Pete a ensuite dû abandonner - une vieille blessure le dérangeait. Nous étions tous les deux déçus, mais c'était la décision la plus intelligente. Cela dit, Pete était ravi que j'essaie d'escalader Project Fear - mais pas de la manière habituelle ! Il a eu l'idée de relier tous les emplacements qui passent par le toit en une poussée géante de 50 mètres. Cela signifie : combiner Dave MacLeods 7b+, 8a+ et la longueur 8c de Panorama !

Tamis Vanhee dans la face nord de la Cima Ovest di Lavaredo. (Photo : Klaas Willems)
Tamis Vanhee dans la face nord du Cima Ovest di Lavaredo. (Photo : Klaas Willems)

J'ai suivi la vision de Pete et le soutien du grimpeur local des Dolomites Nico Cad. Il faisait un froid glacial et des nuages ​​étaient visibles au loin, ce qui donnait à l'aventure un cadre encore plus aventureux. Arrivé au début du toit, je suis parti avec beaucoup de corde. La connexion du 7b + avec le 8a + s'est bien passée. Au début du 8c il y a un bon point de repos où j'ai pu récupérer assez bien. J'ai continué et j'ai atteint le premier point clé où mon pied a glissé.

"Quand j'ai eu l'emprise rédemptrice

voulait atteindre le bord du toit,

J'ai soudainement perdu pied et j'ai glissé."

Tamis vanhee

J'avais les pieds très froids et j'étais probablement trop nerveux. Je suis retourné à la barre, je me suis reposé pendant 15 minutes et je suis rentré. Cette fois, je me sentais bien réchauffé, j'avais les pieds au chaud et je pensais pouvoir le faire ! Le premier crux a été un succès et j'ai commencé le deuxième assez solidement. Lorsque j'ai essayé de saisir la poignée de soulagement sur le bord du toit, j'ai soudainement perdu ma prise et j'ai de nouveau glissé.

Incroyable... J'étais si proche ! Dévasté, je suis retourné à la tribune, où je me suis reposé encore une heure avant de faire ma dernière tentative. Nico était le meilleur soutien, il a attendu patiemment dans le froid. J'étais persuadée que j'y arriverais, j'avais encore de l'énergie dans les bras. Pour la troisième fois, je me suis accroché à l'aire de repos devant la partie 8c et j'ai levé les yeux vers les deux points clés du toit. Je m'en suis complètement remis.

« MacLeods 8a + ressemblait plus à 8a

et le 8c de Panorama ressemble plus au 8b. »

Tamis vanhee

Arrivé au bord du toit, j'ai tout donné et cette fois j'ai emballé le dernier train sur le toit ! Mes cris de joie ont été répondus par un public nombreux dans la petite cabane en contrebas de la Cima Ovest. Trois heures et quelques chutes de neige plus tard, nous étions au sommet.

Après le lien de 50 mètres des longueurs de toit, je voudrais exprimer mon avis sur le degré de cet itinéraire : MacLeods 8a + ressemblait plus à 8a et le 8c de Panorama plus à 8b. Je ne veux pas sous-estimer les impressionnantes premières ascensions des frères MacLeod et Huber. Je peux comprendre à quel point une première ascension sur ce toit est intimidante. Merci à tous pour le travail et la vision. Pour le Lien de 50 mètres, je considérerais le grade 8b + ou 8c. Attendons une deuxième inspection pour faire une évaluation finale.

Cela pourrait vous intéresser

+ + +

Crédits : Photo de couverture Klaas Willems

Actualités

Seb Bouin gravit le nouveau 9b avec une « arrivée hardcore de 20 mètres »

9b première ascension : Seb Bouin sort son projet Les Rois du Lithium - un marteau d'endurance avec une arrivée de 20 mètres qui a tout pour plaire.

Coupe d'escalade jeunesse SAC Bouldering Baden | Direct

Ce samedi 27 avril aura lieu à Bouba Baden la SAC Youth Climbing Cup en bloc. Les finales sont disponibles en direct.

Michaela Kiersch sous la forme de sa vie

Michaela Kiersch gagne en Catalogne. Outre les itinéraires difficiles, elle a surtout dû faire face aux exigences élevées qui lui étaient imposées.

James Pearson : "C'était mon highball le plus fou"

Difficile à la limite : James Pearson répète le fameux highball 29 points et se rapproche étonnamment de la limite.

Abonnez-vous à notre newsletter maintenant et restez à jour.

Seb Bouin gravit le nouveau 9b avec une « arrivée hardcore de 20 mètres »