Seb Berthe répète le chef-d'œuvre Trad Bon Voyage (9a)

Seb Berthe décroche la troisième ascension du Bon Voyage à Annot après James Pearson et Adam Ondra. Avec sa classification E12 ou 9a, l'itinéraire traditionnel est l'un des plus difficiles du genre.

Bon voyage, le nouveau test de James Pearson à Annot, a été battu pour la troisième fois. Un peu plus d'un mois après qu'Adam Ondra ait pu le faire aussi Seb Berthe répétez la route commerciale difficile.

L'idée qu'un itinéraire sur ce mur puisse être escaladé librement avec une sécurité mobile est comme un tour de magie

Seb Berthe
Seb Berthe parvient à gravir la très difficile voie traditionnelle du Bon Voyage à Annot. Image : Soline Kentzel
Seb Berthe parvient à gravir la très difficile voie traditionnelle du Bon Voyage à Annot. Image: Soline Kentzel

Bon Voyage – Le processus

Le fort Belge a effectué au total huit séances sur le parcours. Seb Berthe a testé Bon Voyage pour la première fois en avril 2023 après avoir rencontré son petit frère Le Voyage a pu flasher. « Je suis immédiatement tombé amoureux de cette ligne et j’ai décidé d’en faire mon objectif pour 2024. »

En février de cette année, quelques jours après l'ascension d'Adam Ondra, il revient à Annot. L'ascension incroyablement rapide du Tchèque l'a extrêmement motivé, même si les conditions météorologiques pendant le voyage étaient assez mitigées.

Des progrès rapides, puis une blessure

Seb Berthe a décidé d'aborder le parcours en tête dès le départ afin de s'habituer au placement des relais et des chutes.

J'ai bien progressé et après la troisième séance, j'ai pu gravir toute la partie difficile d'un seul coup.

Seb Berthe

Malheureusement, le Belge s'est blessé au petit doigt lors du mouvement clé du parcours - une longue traction depuis un trou d'un doigt. Le diagnostic : une petite déchirure ou une foulure dans les muscles lombaires de la main. Sur ce, le voyage était terminé.

Back on Track

À peine deux semaines plus tard, Seb Berthe était de retour sous la ligne. Ceci malgré le fait que son doigt n’était pas encore complètement guéri. "L'attrait de Bon Voyage était tout simplement trop grand."

Le parcours me suit vraiment et la météo pour les prochains jours était parfaite

Seb Berthe

"Une voix à l'intérieur de moi m'a dit que malgré la petite blessure, je pouvais réessayer, que je pouvais changer de méthode au point crucial et utiliser un autre doigt, et que ça devrait probablement aller pour les autres mouvements."

Dit et fait. Seb Berthe a effectué deux séances sur le parcours. Le bon sentiment revint assez rapidement, et il se sentit bientôt prêt pour une tentative sérieuse.

«Ce jour-là, j'ai fait une belle performance et je n'ai chuté qu'au moment crucial. Je me sentais très proche de le réaliser. Malheureusement, lorsque je suis revenu au sol, j'ai découvert que je m'étais déchiré la peau en essayant d'obtenir la prise cruciale, ce foutu trou d'un doigt. Impossible de réessayer..."

En plus de nombreuses compétences en escalade, Bon Voyage nécessite une saine éthique de leadership. Seb Berthe met en place une sauvegarde mobile. Image : Soline Kentzel
En plus de nombreuses compétences en escalade, Bon Voyage nécessite une saine éthique de leadership. Seb Berthe met en place une sauvegarde mobile. Image: Soline Kentzel

Le passage

À son retour, le 19 mars, sa motivation était à son comble, se souvient Seb Berthe. "J'étais pleinement motivé pour attaquer la route." Avant la tentative, il avait des papillons dans le ventre et était très stressé.

Je savais que c'était possible, mais je devais être bon pour exceller.

Seb Berthe

Nous souhaitons vous raconter la suite avec les mots de Seb Berthe : « Je me prépare minutieusement ; mon rack est organisé dans les moindres détails. Je ne laisse rien au hasard et veille à ce que tout soit optimisé pour la montée suivante.

Il y a beaucoup de monde au rocher (James Pearson vient d'arriver pour travailler sur un nouveau projet à proximité) et l'ambiance est fantastique. Mais au moment où je pars, tout le monde arrête de grimper et reste silencieux pour me regarder ; la tension est grande. Je donne les dernières instructions à mon assureur, James Taylor, un Anglais travaillant sur le Voyage, et c'est parti !

Je gravis les premiers mètres facilement et rapidement. Je me sens bien et fort. Après quelques minutes de montée, je suis déjà au dernier point de repos.

En arrivant dans la section, je suis déterminé et prêt à tout donner. Les acclamations deviennent de plus en plus fortes à mesure que j’avance dans cette section difficile et exigeante.

Seb Berthe

J'en suis maintenant à l'essentiel : j'enfonce mon majeur dans le fameux trou et je le tourne pour qu'il s'ajuste le mieux possible. Je sens immédiatement le manche s'attaquer à ma chair, mais je n'ai pas le temps de m'y attarder.

Je jette mon corps vers la gauche et parviens à saisir la prise suivante du bout des doigts seulement. Et c’est alors que le vrai combat commence. Je sais exactement ce que je dois faire, je suis précis dans mes mouvements, mais j'ai mal, je dois lutter à chaque mouvement. Mes amis en bas me font avancer avec leurs cris !

Maintenant, je dois rester concentré, même si je sais que j'ai gagné. Je fais les derniers mouvements et je crie de joie !

Je l'ai fait! Le soulagement et le plaisir d'avoir atteint le sommet de cette grande lignée m'envahissent."

Bon Voyage – La Ligne

En 2023, après de nombreuses hésitations, le premier grimpeur Pearson propose E12, la note E maximale sur l'échelle britannique, ou la note française 9a. Comme Adam Ondra avant lui, Seb Berthe estime que Bon Voyage c'est du 9a, même si l'escalade est très particulière et donc difficile à évaluer.

N'ayant aucune expérience des E-grades, je ne peux pas me prononcer sur le sujet, mais j'ai trouvé que l'aspect obligatoire et dangereux était vraiment présent dans le processus.

Seb Berthe

Bon Voyage commence dans la célèbre ligne de crack Trad Le Voyage puis bifurque vers la gauche dans l'impressionnant mur nu. Ceci est suivi de quelques coups modérés mais longs de bonnes prises et de mauvais coups de pied. Au dernier point de repos, la dernière sécurité est placée, une petite caméra totémique bleue.

C’est à partir de là, selon Seb Berthe, que commence la partie difficile : « Douze mouvements vraiment intenses et complexes, durs pour les doigts, qui conduisent à une carre très à gauche. »

Cette section à elle seule pourrait être notée 8c ou 8c+. Ensuite, il y a les fuites.

Possibilité de mauvaise chute

Même si Adam Ondra a déclaré que c'était « peut-être sûr » avec un bon partenaire d'assurage, il y a toujours cette formation rocheuse en forme de guillotine quelques mètres plus bas. «C'est assez intimidant», confie Seb Berthe.

Je crois que tomber au mauvais moment, avec un certain relâchement du système, pourrait avoir pour conséquence de le heurter.

Cela pourrait vous intéresser

Vous aimez notre magazine d'escalade ? Lors du lancement du magazine d'escalade Lacrux, nous avons décidé de ne pas introduire de paywall car nous voulons fournir au plus grand nombre de personnes partageant les mêmes idées que possible des nouvelles de la scène de l'escalade.

Afin d'être plus indépendant des revenus publicitaires à l'avenir et de vous fournir encore plus de contenu et de meilleure qualité, nous avons besoin de votre soutien.

Par conséquent: Aidez et soutenez notre magazine avec une petite contribution. Naturellement vous en bénéficiez plusieurs fois. Comment? Tu vas trouver ici.

+ + +

Crédits: Photo de couverture Soline Kentzel

Actualités

Michaela Kiersch sous la forme de sa vie

Michaela Kiersch gagne en Catalogne. Outre les itinéraires difficiles, elle a surtout dû faire face aux exigences élevées qui lui étaient imposées.

James Pearson : "C'était mon highball le plus fou"

Difficile à la limite : James Pearson répète le fameux highball 29 points et se rapproche étonnamment de la limite.

Alex Megos ouvre une salle d'escalade | Académie du Jura Frankenjura

Ouverture partielle de la Frankenjura Academy : à partir d'aujourd'hui, vous pouvez grimper dans la salle d'escalade d'Alex Megos à Forchheim.
00:20:25

Rhapsody (E11) est-elle la route la plus dangereuse au monde ?

Magnus Midtbo revient avec Dave MacLeod pour l'une de ses premières ascensions les plus impressionnantes : Rhapsody (E11, 7a).

Abonnez-vous à notre newsletter maintenant et restez à jour.

Michaela Kiersch sous la forme de sa vie

James Pearson : "C'était mon highball le plus fou"